مجلة البشائر الاقتصادية
Volume 6, Numéro 2, Pages 491-507
2020-11-01

التسويق السياحي كآلية تجارية و قانونية لبعث التنمية المحلية الصحراوية المقصد السياحي ( الساورة)tourism Marketing As A Commercial And Legal Mechanism To Stimulate Local Desert Development Tourist Destination (al-saoura)

الكاتب : Yamina Lammari .

الملخص

تهدف الدراسة إلى التعريف بالمقصد السياحي (الساورة) الذي يعتبر من أهم المقاصد المتمتعة بمقومات سياحية لم يتم استغلالها بأكملها، مما أثر سلبا على التنمية المحلية بالمنطقة ، فامتلاك المقومات السياحية المتميزة وحدها غير كاف لتنشيط الحركة السياحية و تفعيل دورها في تحقيق التنمية المحلية المستدامة ، بل تحتاج إلى مضاعفة جهود القطاع العام و الخاص و التركيز على آلية التسويق السياحي نظرا لدورها الفعال في نقل الصورة الحقيقية للمقومات السياحية التي تزخر بها المنطقة. توصلنا في النهاية إلى أنه و رغم الزخم التشريعي الحاصل في مجال السياحة إلا أنه يفتقر للتجسيد على أرض الواقع في المنطقة التي تتذيل الترتيب الوطني في هذا المجال إضافة لعدم التحكم في التقنيات الحديثة للتسويق السياحي ، و افتقارها للعديد من المقومات التي تقوم أساسا على تشجيع الاستثمار المحلي و الأجنبي ، و الاهتمام برأس المال البشري ... The study aims to introduce the tourist destination (Al-Saoura), which is considered one of the most important destinations that enjoy tourism ingredients that have not been fully exploited, which negatively affected the local development in the region. You need to redouble the efforts of the public and private sectors and focus on the mechanism of tourism marketing due to its effective role in conveying the true image of the tourism ingredients that abound in the region. We finally concluded that, despite the legislative momentum in the field of tourism, it lacks materialization on the ground in the region that appeals to the national arrangement in this field in addition to the lack of control in modern technologies for tourism marketing, and its lack of many elements that are mainly based on encouraging local investment And foreigner, and interest in human capital ... L'étude vise à présenter la destination touristique (Al-Saoura), qui est considérée comme l'une des destinations les plus importantes bénéficiant d'ingrédients touristiques qui n'ont pas été pleinement exploités, ce qui a eu un impact négatif sur le développement local de la région. Vous devez redoubler d'efforts des secteurs public et privé et vous concentrer sur le mécanisme du marketing touristique en raison de son rôle efficace dans la transmission de la véritable image des ingrédients touristiques qui abondent dans la région. Nous avons finalement conclu que, malgré la dynamique législative dans le domaine du tourisme, il manque de matérialisation sur le terrain dans la région qui fait appel à l'arrangement national dans ce domaine en plus du manque de contrôle des technologies modernes de marketing touristique, et de son manque de nombreux éléments qui reposent principalement sur l'encouragement des investissements locaux et étrangers, et l'intérêt pour le capital humain ...

الكلمات المفتاحية

التسويق السياحي؛ التشريع السياحي ؛ التنمية المحلية المستدامة؛ البعد الاجتماعي؛ البعد التجاري والاقتصادي. ; Tourism marketing; Tourism législations; Sustainable local développements; Commercial and économic dimension. ; Marketing touristique; Législations du tourisme; Développements locaux durables; Dimension commerciale et économique.