Traduction et Langues
Volume 19, Numéro 1, Pages 9-39

Développement D’un Questionnaire Pour étudier Les Représentations Des Enseignants De Langue Seconde Sur La Rétroaction Corrective à L’oral

Auteurs : Taddarth Assma . Melki Hanène .

Résumé

Résumé: Dans cet article, nous rendons compte du processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire visant à explorer les représentations des enseignants de langue seconde ou étrangère au sujet de la rétroaction corrective (RC). Les preuves qui illustrent la validité du questionnaire ont été recueillies en deux étapes : 1) faire passer le questionnaire à 101enseignantsde français langue étrangère et langue seconde en service ou en formation et effectuer une analyse en composantes principales (ACP), et 2) former un comité d’experts qui valide les résultats de l’ACP. L’ACP a été utilisée pour évaluer la validité des construits des items relatifs à la RC, tandis que le recours à un comité d’experts vise à valider les résultats de l’ACP, et ce, grâce à une analyse de fidélité interjuges. Les résultats indiquent que le questionnaire était une mesure valide de la RC.

Mots clés

Enseignants en formation ; développement de questionnaire ; représentations des enseignants ; rétroaction corrective orale ; validation de questionnaire.