مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 10, Numéro 3, Pages 1147-1158

تقييم و تشخيص الإنتباه البصري لدى الأطفال المصابين بالإعاقة الحركية الدماغية (imc).

الكاتب : غزال ليلية . تعوينات علي .

الملخص

الملخص: في هذه الدراسة قمنا بدراسة الانتباه البصري كعملية معرفية أساسية لدى عّينة من الأطفال المصابين بالإعاقة الحركية الدماغية (IMC )، يبلغ عددها 5 حالات في سن التّمدرس، يتراوح سنّها ما بين 5 و 8 سنوات ، و كان هدف الدراسة تقييم و تشخيص كفاءات الانتباه البصري لدى هؤلاء الأطفال و تبيان نقائص و إمكانيات الحالات في هذه العملية المعرفية و مدى تأثير درجة و عمق الإصابة الدماغية على مستوى الأداء المعرفي الانتباهي للمصاب، و ذلك من خلال تقييم أداء تلك الحالات لتبيان مدى نضج كفاءات الانتباه البصري لدى الأطفال المصابين بالإعاقة الحركية الدماغية. الكلمات المفتاحية : التقييم و التشخيص ، الانتباه البصري، الإعاقة الحركية الدماغية . Résumé : Notre étude vise à étudier l’attention visuelle chez les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Nous avons examiné l’attention visuelle chez cinq enfants scolarisés atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC), âgés de 5 à 8 ans. L’ objectif de notre recherche est de concevoir, de mettre en œuvre et de tester des taches d’évaluation de l’attention visuelle bien précises ,de mesurer le degré de maturation de l’attention visuelle afin de savoir si l’enfant IMC a besoin d’une prise en charge ou d’un entraînement et de déterminer avec précision dans quels secteurs se situent les troubles à rééduquer, d'identifier les lacunes et les potentiels dans cette fonction cognitive, de démontrer l'impact du degré et la profondeur de la lésion cérébrale au niveau de la performance cognitive des blessés. Mots clés : évaluation et dépistage, attention visuelle, Infirmité Motrice Cérébrale (IMC).

الكلمات المفتاحية

التقييم و التشخيص ، الانتباه البصري، الإعاقة الحركية الدماغية . évaluation et dépistage, attention visuelle, Infirmité Motrice Cérébrale (IMC).