مجلة البحوث الادارية والاقتصادية
Volume 3, Numéro 5, Pages 318-329

Factors Affecting Perception Of Corporate Social Responsibility By Algerian Entrepreneurs العوامل المؤثرة في إدراك المقاولين الجزائريين للمسؤولية الاجتماعية للشركات Facteurs Influant Sur La Perception De La Responsabilité Sociale Des Entreprises Par Les Entrepreneurs Algériens

Authors : Hind Hadj Slimane . Souhila Ghomari .

Abstract

Corporate Social Responsibility arouses a growing interest nowadays since the CSR policy and an effective regulatory mechanism not only foster transparency and facilitate dialog between stakeholders but enhance its credibility and reputation in the market as well. Indeed, this managing strategy enables to interact with stakeholders as smoothly and effectively as possible. This study aims to highlight the various personal and organizational factors having an impact on the Algerian entrepreneurs ‘perception of CSR. تحظى المسؤولية الاجتماعية للشركات اهتمامًا متزايدًا حول العالم. فإن وضع استراتيجية للمسؤولية الاجتماعية للشركات والحكم الرشيد أمر منطقي لتعزيز الشفافية والحوار مع أصحاب المصالح، و ذلك من أجل تعزيز مصداقيتها وسمعتها في السوق. هذا النهج الإداري هو طريقة مرنة وفعالة للإدارة تتفاعل من خلالها الشركة بشكل متناغم مع أصحاب المصالح. هذا البحث هو عبارة عن دراسة استكشافية للعوامل الشخصية والتنظيمية المختلفة التي تؤثر على مدى إدراك عينة من المقاولين والمسيرين للمسؤولية الاجتماعية للشركات La responsabilité sociale des entreprises suscite de plus en plus d’intérêt depuis que la politique de RSE et un mécanisme de réglementation efficace favorisent non seulement la transparence et facilitent le dialogue entre les parties prenantes, mais renforcent également sa crédibilité et sa réputation sur le marché. En effet, cette stratégie de gestion permet d’interagir avec les parties prenantes de manière aussi fluide et efficace que possible. Cette étude vise à mettre en évidence les différents facteurs personnels et organisationnels ayant un impact sur la perception de la RSE par les entrepreneurs algériens.

Keywords

Corporate Social Responsibility, Algerian Entrepreneurs, Personalfactors ,Organisational factors, Stakeholders : المسؤولية الاجتماعية للشركات، المقاولين الجزائريين، العوامل الشخصية، العوامل التنظيمية، أصحاب المصالح responsabilité sociale des entreprises, entrepreneurs algériens, facteurs personnels, facteurs organisationnels, Les parties prenantes