مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 17, Numéro 3, Pages 305-318
2020-10-25

المنظمة المتعلمة والتغيير التنظيمي

الكاتب : بوقريط فاطمة . الجمعي النوي .

الملخص

ملخص الدراسة : هدفت هذه الدراسة النظرية الى النظر في حدود الارتباط القائم بين المنظمة المتعلمة والتغيير التنظيمي. فلقد اضحت المنظمة المعاصرة تشبه الى حد ما الإنسان . فهي الأخرى وفي ظل ما تعرفه مجتمعات اليوم ، من تغيرات وتحولات وسيطرة للتكنولوجيا على اهم تفاصيل الحياة. و التي بدورها سهلت عملية تبادل المعلومات. وجدت نفسها( اي المنظمات) أمام تحدي تقادم المهارات وتراجع الخبرات .ولذلك اصبح من الضروري لها مراجعة اساليب عملها وممارستها وسياستها و تموقعها بالشكل الذي يفترض أن يولد لديها نوع من اليقظة و الإنتباه و الاستيعاب لجميع التغيرات التي تحدث في محيطها المحلي والعالمي ، وهذا قد يكون إلا من خلال السعي الدائم لتجديد المعارف و الذي بدوره قد لا يتحقق إلا عن طريق التعلم أو التعلم التنظيمي. الذي بدوره يؤدي الى بناء المنظمة المتعلمة. الكلمات المفتاحية: التعلم التنظيمي، المنظمة المتعلمة، التغيير التنظيمي. Abstract : This theoretical study has aimed to consider the limits of the tie based between the educated organization and the organizational change, for the contemporary organization has become to some extent similar to man. Also the latter and under the shadow of what the societies have been known today of changes and transformations and the domination of the technology on the more eminent life’s details, which in its turn has facilitated the exchange of information; has found itself (it means the organizations) in front of the challenge of the skills’ aging and experiences’ declining so that, it become necessary to review its working methods, its practice, its policy and its location in a way which is supposed to generate in it a kind of vigilance and attention and the understanding of all changes that are occur in its local and worldly environment, And this will be only by the constant pursuit of renewing knowledge, which in turn only may be achieved through learning or organizational learning, and in its turn will not be reached except through learning or organizational learning; that in each turn will lead to the building of an educated organization. The Key Words: The Organizational Learning, The Educated Organization, The Organizational Change Résumé : Cette étude théorique visait à examiner les limites du lien entre l'organisation éduquée et le changement organisationnel, puisque l'organisation contemporaine est devenue dans une certaine mesure semblable à l'homme. Ces derniers aussi et à l’ombre de ce que les sociétés ont connu aujourd’hui des mutations et des transformations et de la domination de la technologie sur les détails les plus éminents de la vie, ce qui a à son tour facilité l’échange d’informations; s’est trouvé (c’est-à-dire les organisations) face au défi du vieillissement des compétences et du déclin des expériences, de sorte qu’il devient nécessaire de revoir ses méthodes de travail, sa pratique, sa politique et son emplacement de manière à y générer une sorte de vigilance, d’attention et de compréhension de tous les changements qui se produisent dans son environnement local et mondial, et ce ne sera que par la recherche constante de renouveler les connaissances, ce qui ne peut être atteint que par l'apprentissage ou l'apprentissage organisationnel, et ne sera atteint à son tour que par l'apprentissage ou l'apprentissage organisationnel; cela mènera à chaque fois à la construction d’une organisation éduquée. Les Mots Clés : L'Apprentissage Organisationnel, l'Organisation apprenante, Le Changement organisationnel

الكلمات المفتاحية

التعلم التنظيمي المنظمة المتعلمة التغيير التنظيمي