مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 17, Numéro 3, Pages 295-304

القيم الجمالية للهندسة الصّوتية الخارجية في القصيدة المعاصرة - وجوه السّندباد لخليل حاوي نموذجا-

الكاتب : مصرع أسمهان .

الملخص

ملخّص: إذا كانت القيم الجمالية للهندسة الصّوتية الخارجية في القصيدة المعاصرة عامّة تكمن في بنائها الإيقاعي الخارجي، فهل الأمر كذلك يالنسبة لوجوه السّندباد بوصفها نموذجا لها؟ تجلت القيم الجمالية للبنية الصّوتية الخارجية لوجوه السّندباد في الشّكل الهندسي للكتابة الشعرية الحديثة الّذي يحمل في طيّاته بذور التّغيير. وفي الوقوف على العتبة الأولى لفهم النّص وهي العنوان، والّذي يعدّ مفتاحا من مفاتيح الولوج لعالم القصيدة. ناهيك عن امتهان الشّاعر وظيفة المهندس من خلال حُسن جمعه بين الصّوت الحاضر الكامن في الدّاخل والصّوت الغائب الوافد من الخارج من خلال تقنية التّناص. وفي جودة استغلال النغمات الموسيقية، التي تتوفر لبحر الرّمل، محققا بفضل التفاوت بين الائتلاف والاختلاف بين النغمات وأطوال الأسطر الشعرية، درجة عالية من التنوع الموسيقي المترجم لجمالية الإيقـاع الصوتـي الخارجـي، مـع ورود بعـض الزحافـات والعلل من أجل كسر أفق التوقّع لدى الملتقي، وجعله دائم الترقب والانتظار لمعرفة الوتيرة الموسيقية لكلّ سطر شعري. Abstract: The aesthetic value of the external phonological structure, regarding the modern poem in general and Wojouh El-Sindibad as a special case, lays largely in the geometric form of the new way of poem writing which holds the roots of change. Furthermore, it is equally important to pass through the title which is the key to step into the content of the poem ,without forgetting the poet’s role as an engineer in holding together both: the present inherent sound in the poem, and the absent sound that comes from outside through using the technique of " Intertextuality".Moreover, the good use of the musicality that Bahr El-Raml contains,which is a matter of differences similarities between rhythms and verses length, provides a variety in music that reflects the beauty of the external acoustic rhythm, in addition to the presence of some changes that occurs in the level of the verse like Ezihafat and Elillal which make the listener less predictable and more excited about discovering the following rhythm of each verse. Key words : aesthetic value- phonological structure-phone-ntertextuality-rhythm Résumé/ Titre : Valeurs esthétiques des structures phonétiques extérieurs du poème contemporain. Type « Woujouh Sindibad – de Khalil Haoui/ Les valeurs esthétiques des structures phonétiques extérieures du poème contemporain en général, et celles de (WOUJOUH SINDIBAD ) en particulier sont incrustées dans la forme structurelle de la poésie contemporaine aspirant au changement, ainsi que l’impact du titre du poème qui demeure comme clef d’ouverture du champ poétique, sans toutefois négliger l’influence du poète, à travers sa compétence consistant à rassembler les différents effets sonores dégageant une superbe mélodie provenant de l’intertextualité utilisée à bon escient dans (Bahr Erraml) réalisant par ce fait esthétique inhérent à l’harmonie ainsi qu’à l’incohérence mélodieuses provenant des sons extérieurs un changement de rythme poétique, abstraction faite de quelques notions de ( ZIHAFAT WA ILAL ) à l’effet de dégénérer une forte attraction de l’interlocuteur. Mots clés : Valeurs esthétiques – structures phonétiques - mélodie – son- intertextualité

الكلمات المفتاحية

القيم الجمالية ; الهندسة الصوتية ; الصوت ; التناص ; الإيقاع