مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 17, Numéro 3, Pages 212-226
2020-10-25

الفروق الفردية بين التلاميذ وانعكاساتها على استخدام أساتذة التعليم الابتدائي للثواب والعقاب دراسة ميدانية ببعض مدارس مدينة قالمة

الكاتب : بورصاص فاطمة الزهراء . معاش يوسف .

الملخص

يستعرض هذا المقال نتائج دراسة حول الفروق الفردية بين التلاميذ كما يدركها أساتذة التعليم الابتدائي، وانعكاساتها على استخدامهم للثواب والعقاب، ولأجل ذلك استخدمت استمارة مكونة من مجموعة من الأسئلة المفتوحة، مقسمة إلى محورين، تناول المحور الأول أسئلة حول إدراك الأساتذة للفروق الفردية بين التلاميذ، وتناول المحور الثاني، أسئلة على المواقف التي يستخدم فيها الأستاذ الثواب والعقاب. وزعت الاستمارات على عينة من أساتذة الطور الابتدائي ببعض مدارس مدينة قالمة. وكانت النتائج أن: بعض الأساتذة فقط يدركون الفروق الفردية بين التلاميذ بشكل واضح، وأنهم يستخدمون الثواب والعقاب في أغلب الحالات في المواقف التي تتطلب منهم ذلك، وأتضح أن هناك خصائص يتميز بها التلاميذ تحفز الأساتذة، وأخرى تثبطهم، والأساتذة الذين يدركون الفروق الفردية جيدا تنعكس إيجابا على استخدامهم للثواب والعقاب. Résumé Cet article expose les résultats d'une étude sur les différences individuelles parmi les élèves comme l'entendent des enseignants du primaire, et ses effets sur l'utilisation des récompenses et des punitions par ces derniers. et pour le faire on a utilisé un questionnaire constitué de neuf questions, les questionnaires ont été distribués sur un échantillon composé d’enseignants du primaire de la ville de Guelma. Les résultats on abouti à : - seul quelques enseignants ont conscience de toute les différences individuelles parmi les élèves. - ils utilisent, dans la plus part du temps, la récompense et la punition dans les situations qui les exigent.. - la perception de l'existence des différences individuelles parmi les élèves influence positivement sur l'utilisation des récompense et punitions par les enseignants qui en sont conscients This article presents the results of a study on individual differences among students as understood by primary school teachers,, and its effects on their use of reward and punishment. and to do so, a questionnaire consisting of nine questions was used. The questionnaires were distributed on a sample of primary school teachers from the city of Guelma. The results lead to: - only a few teachers are aware of all the individual differences among the students. - they use, in most of the time, the reward and the punishment in the situations that require them. - the perception of the existence of individual differences among students positively influences the use of reward and punishment by teachers who are aware of it.

الكلمات المفتاحية

الفروق الفردية ; الثواب (التعزيز) ; العقاب ; les différences individuelles ; la récompense (Renforcement) ; la punition ; individual differences ; reward (reinforcement) ; punishment