مجلة رؤى اقتصادية
Volume 10, Numéro 2, Pages 221-235

Analyse De L Inflence De La Veille Stratégie Sur La Compétitivité Des Entreprises Algériennes Exportatrices Hors Hydrocarbures

Auteurs : Benabdeslam Chafiaa . Boukrif Moussa .

Résumé

Les entreprises exportatrices hors hydrocarbures algériennes opèrent dans un environnement complexe et incertain. Dans ce contexte, la veille stratégique apparaît comme une pratique vitale pour les organisations. L’objectif de cet article est d’étudier le lien entre les pratiques de veille stratégique et la compétitivité à l’export. Pour cela, Nous avons effectué une étude qualitative auprès de 33 entreprises exportatrices hors hydrocarbures algériens. L’analyse des données est réalisée sous Smart PLS. Les résultats montrent que la fréquence des pratiques de surveillance et la qualité des informations influencent positivement la sensibilité des dirigeants à l’information est que cette dernière influence positivement la compétitivité à l’export. Par ailleurs, l’influence de l’étendue du champ de la veille stratégique sur la compétitivité des entreprises exportatrices hors hydrocarbures algériens s’avère positive mais faiblement significatif.

Mots clés

La veille stratégique ; La Compétitivité ;Les entreprises exportatrices hors hydrocarbures algériennes ; La modélisation PLS.