مجلة الانسان والمجال
Volume 1, Numéro 2, Pages 182-191
2015-10-15

Apprentissage /enseignement De Fle. De L’école à L’université, Un Monde Envahi Par Les Compétences Entre Les Savoirs Et Les Savoir-faire Généraux

Auteurs : Chikh Talbi .

Résumé

L’Enseignement algérien a connu, ces dernières années, une véritable réforme qui touche les méthodes pédagogiques et le renouvellement Curriculaire, une refonte qui devient une nécessite imminente après quelques infirmités dans le système éducatif fondamental. L'objectif de ce renouvellement de l'Établissement éducatif et universitaire est de répondre aux besoins du peuple algérien selon les changements économiques et sociaux ou même politiques qui l’entoure. Cette reforme du système éducatif algérien, lancé depuis l’an 2000, est installée pour mettre à niveau l’enseignement algérien et répondre aux changements que connaît la société algérienne, dans tous les niveaux la fin des années quatre-vingt-dix, dans un monde qui entre, au fur et à mesure, à la globalisation. Elle va aussi dans le parcours de suivre le progrès technologique et la vulgarisation massive des moyens de communication. C’est une refonte dans les contenus et les méthodes d'apprentissage. Elle permet d’une structuration profonde de l’éducation nationale qui devient aujourd'hui une exigence pour l’adaptation et l’intégration de la société algérienne dans ce Nouveau Monde. عرف التعليم في الجزائر في الآونة الأخيرة الكثير من التحولات عن طريق الإصلاح الشامل على مستوى المناهج و طرق التعليم والتدريس. منذ إقرار القانون المتعلق بتطوير المناهج حسب المقاربة بالكفاءات عملت الوصايا على تحديث قطاعي التربية والتعليم العالي ليكون على قدر مستوى التحدي الذي يفرضه التطور العلمي والتكنولوجي غير مسبوق في العالم اليوم على كل الصعد. إن هذا البحث يتطرق إلى شرح هذه النظرة الجديدة للتعليم وأهدافها البيداغوجية والتعليمية التي تحث على غرس المعرفة العلمية في المتعلم بدل المعرفة المجردة وذلك لحل إشكاليات معاصرة. يندرج هذا البحث أيضا في فهم الفرق بين المعرفة والكفاءة والقدرة من جهة ومن جهة أخرى تبيان أهمية هذه المقاربة في تحديث مفهوم التعلم الذي يجب أن ينخرط فيه المعلم والمتعلم على حد السواء من أجل إعطاء بعد تطبيقي مهاراتي للتعليم يهدف أساسا إلى: - التحصيل العلمي والتكوين الثقافي واكتساب مهارات الاستدلال والتحكيم. - اندماج المتعلم في الحياة الاجتماعية والمهنية. - التأهيل التكنولوجي ومهارات الاتصال. - الانفتاح على الأخر.

Mots clés

المقاربة بالكفاءات، الكفاءة، القدرة، المعرفة، الإصلاح التربوي، تحديث المناهج، تدريس اللغات.