الممارسات اللّغويّة
Volume 11, Numéro 3, Pages 169-186
2020-10-20

الوظائف البيداغوجية للتمارين اللغوية في التراث العربي

الكاتب : مدور محمد .

الملخص

تتناول هذه الدراسة البحث في طبيعة التمارين اللغوية في التراث العربي، ومنهج علماء النحو في تصميم التداريب اللغوية لأداء غرض تعليمي، والمراد بالتمارين التعليمية التداريب التي تشمل المستوى الصوتي والصرفي والمعجمي والنحوي، مع نماذج وتحليل أمثلة من الامتحانات المصنوعة التي وضعها علماء النحو في كتبهم. وتهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن الوظائف البيداغوجية لهذه التمارين، ومدى استعمالها لأغراض تعليمية، ولترسيخ القواعد واكتساب الملكات اللغوية. وختمت الدراسة بإيراد آراء الدارسين المحدثين من تلك التطبيقات،وتقويمها وفحص معايير بنائها، ومقارنتها بالتداريب المعاصرة في ضوء اللسانيات التطبيقية، وتعليم اللغة وإبراز مدى ملاءمتها لعملية الاكتساب اللغوي لدى المتعلمين اليوم. Résumé: Cette étude traite de la recherche sur la nature des exercices linguistiques dans le patrimoine arabe et de la méthode des grammairiens pour concevoir une formation linguistique à des fins éducatives, et ce que l'on entend par exercices pédagogiques sont des exercices qui incluent le niveau vocal, morphologique, lexical et grammatical, avec des modèles et des exemples d'analyse des examens effectués par les grammairiens dans leurs livres.Cette étude vise à révéler les fonctions pédagogiques de ces exercices, l'étendue de leur utilisation à des fins pédagogiques, à établir des règles et à acquérir des facultés de langues.L'étude a conclu en présentant les opinions des apprenants modernes à partir de ces applications, en les évaluant et en examinant les critères de leur construction, en les comparant à la formation contemporaine à la lumière de la linguistique appliquée, de l'enseignement des langues et en mettant en évidence leur pertinence pour le processus d'acquisition de la langue pour les apprenants d'aujourd'hui. Mots clés: exercices - grammaire - didactique - patrimoine linguistique - pédagogie - apprenant

الكلمات المفتاحية

التمارين ; النحو ; التراث اللغوي ; - التعليمية ; - البيداغوجيا ; – المتعلم.