مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 10, Numéro 1, Pages 749-756
2018-03-15

الذكاء الانفعالي لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي دراسة استكشافية بمدينة غرداية

الكاتب : رشيد خطارة . بن زاهي منصور .

الملخص

الملخص: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستوى الذكاء الانفعالي في ضوء متغير الجنس لدى عينة من تلاميذ السنة الأولى ثانوي بمدينة غرداية. وقد تكونت عينة الدراسة من 333 تلميذا منهم 238 ذكور و95 من الإناث. وقد أسفرت الدراسة عن وجود مستوى فوق المتوسط في الذكاء الانفعالي لدى أغلب أفراد العينة، وكذلك وجود فروق بين الذكور والإناث في كل من الذكاء الانفعالي واستخدام الانفعالات لصالح الإناث، وفي تنظيم الانفعالات لصالح الذكور. Résumé: Cette étude visait à détecter le niveau d'intelligence émotionnelle en fonction de la variable sexe dans un échantillon des élèves de la première année secondaire à la ville de Ghardaïa. L'échantillon de l'étude se composait de 333 élèves, dont 238 mâles et 95 femelles. L'étude a abouti à un niveau supérieur à la moyenne de l'intelligence émotionnelle pour la plupart de l'échantillon, ainsi que l'existence de différences entre mâles et femelles dans chacun de l'intelligence émotionnelle et l'utilisation des émotions en faveur des femelles, et dans l'organisation des émotions en faveur des hommes.

الكلمات المفتاحية

الذكاء الانفعالي intelligence émotionnelle