مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 10, Numéro 1, Pages 563-576
2018-03-15

أثر استخدام استراتيجية التعلم التعاوني في تنمية التفكير الابداعي لدى طلبة المرحلة الأساسية الدنيا (4-1) في مبحث العلوم من وجهة نظر معلمي ومعلمات المدارس الحكومية الأساسية الفلسطينية

الكاتب : علي قشمر علي لطفي .

الملخص

Abstract The aim of this study is to identify the impact of the use of cooperative learning strategy in the development of creative thinking among the students of the basic basic stage (4-1) in science from the point of view of the teachers and teachers of the basic Palestinian government schools and to know if there are differences in the use of cooperative learning in the development of thinking (4-1) in science subjects from the point of view of the teachers and teachers of science in the Palestinian primary schools due to the variables: gender, academic qualification, years of experience. To answer these questions, a questionnaire was constructed to collect data from the study sample Which included 29 paragraphs divided into five dimensions. key words: Thinking Creativity, Teachers of Lower Basic Stage (4-1), Palestinian Government Schools, Science. Resume: Cette étude visait à déterminer l'impact de l'utilisation de la stratégie d'apprentissage coopératif dans le développement de la pensée créatrice parmi les étudiants de l'étape de base minimum (4-1) dans l'étude des sciences du point de vue des enseignants des écoles publiques de base palestiniens, savoir s'il y avait des différences dans l'utilisation de l'apprentissage coopératif dans le développement de la pensée étudiants créatifs dans l'étape de base inférieure (4-1) dans l'étude des sciences du point de vue des professeurs de sciences dans les écoles publiques de base palestiniens en raison des variables: sexe, niveau d'instruction, des années d'expérience et de répondre à ces questions a été la construction d'un questionnaire pour recueillir des données d'une étude de l'échantillon Qui comprenait 29 paragraphes divisés en cinq dimensions. les mots clés: (4-1), Penser la créativité, Enseignants de l'enseignement élémentaire inférieur (4-1), Écoles du gouvernement palestinien, Science. الملخص هدفت هذه الدراسة الى التعرف على أثر استخدام استراتيجية التعلم التعاوني في تنمية التفكير الابداعي لدى طلبة المرحلة الأساسية الدنيا (4-1) في مبحث العلوم من وجهة نظر معلمي ومعلمات المدارس الحكومية الأساسية الفلسطينية، ومعرفة إن كان هناك فروق في استخدام التعلم التعاوني في تنمية التفكير الإبداعي لدى طلبة المرحلة الأساسية الدنيا (4-1) في مبحث العلوم من وجهة نظر معلمي ومعلمات العلوم في المدارس الحكومية الاساسية الفلسطينية تعزى لمتغيرات: النوع الاجتماعي، المؤهل العلمي، سنوات الخبرة وللإجابة عن هذه الأسئلة تم بناء استبانة لجمع البيانات من عينة الدراسة اشتملت على (29) فقرة موزعة الى خمسة أبعاد. الكلمات المفتاحية: استراتيجية التعليم التعاوني، طلبة المرحلة الأساسية الدنيا (4-1)، التفكير الإبداع، معلمي المرحلة الأساسية الدنيا (4-1)، المدارس الحكومية الفلسطينية، مبحث العلوم.

الكلمات المفتاحية

Thinking Creativity, Teachers of Lower Basic Stage (4-1), Palestinian Government Schools, Science (4-1), Penser la créativité, Enseignants de l'enseignement élémentaire inférieur (4-1), Écoles du gouvernement palestinien, Science استراتيجية التعليم التعاوني، طلبة المرحلة الأساسية الدنيا (4-1)، التفكير الإبداع، معلمي المرحلة الأساسية الدنيا (4-1)، المدارس الحكومية الفلسطينية، مبحث العلوم