إدارة
Volume 20, Numéro 2, Pages 95-115
2010-12-01

Contribution A L’identification Des Contraintes Financieres Des Communes En Algerie : Cas D’un Groupe De Communes De La Region Bejaia

Auteurs : Samir Boumoula .

Résumé

Le processus de décentralisation ancrée ces dernières années en Algérie et les modifications apportées par les différentes lois de finances visent à ce que les collectivités locales comptent sur elles-mêmes et de moins en moins sur les crédits alloués par l’Etat pour financer leur développement. En effet, vue par les collectivités locales, la crise des budgets locaux résulte de la centralisation. L’Etat, maître du jeu, s’approprie les meilleures taxes et condamne les collectivités locales à survivre d’impôts insuffisants. D’autre part, vue par l’Etat, la crise des budgets locaux reflète l’incapacité des communes à suivre les évolutions économiques et sociales. Donc, la crise dans les deux cas est toujours imputée au refus de l’autre d’apporter la solution attendue : « une réforme en profondeur, une révision radicale de l’édifice financier territorial pour les pouvoirs locaux, une révision radicale des pratiques locales de gestion pour les responsables nationaux ». Dans ces conditions, le sentiment de crise permanente des finances locales ne serait-il pas lié aussi à la difficulté d’agir et aux limites créées, hier, par un contrôle omniprésent de l’Etat et aujourd’hui par un contexte économique et social réducteur des ambitions et des choix ? En d’autres termes, la question du développement local demeure-telle un simple problème financier ou, au contraire, le corollaire d’un partage inégal des compétences entre le centre et l’arrière pays ? Dans cet ordre d’idées, l’objet de cet article n’a pas pour ambition d’atteindre l’exhaustivité ; mais, il a pour modeste objectif de dresser un bilan de l’état actuel des finances publiques communales et de tenter ensuite de dégager les éléments susceptibles de contribuer à une amélioration substantielle de leur gestion à travers le cas d’un groupe de communes de la wilaya de Béjaia.

Mots clés

Finances locales, collectivités locales, finances publiques communales, Management des collectivités locales, Communes de Bejaia.