المحترف
Volume 7, Numéro 3, Pages 118-131

في موقف إدغار موران من منطق أرسطو وكوجيتو ديكارت

الكاتب : بلعقروز عتيقة .

الملخص

لقد هيمن منطق أرسطو وكوجيتو ديكارت فترةً طويلة من الزَّمن بوَصفهما السَّبيل الوحيد في تقويم الفكر وإصلاحه، ولقد تأكَّد حضورُهُما وبقوَّة في جُلّ فلسفات القرن العشرين. ولأنَّ تأثيرَهُما كان جليًّا جدًّا، فإنَّ الفيلسوف الفرنسي إدغار موران يسعى إلى كسر هيمنة المفهوم التَّقليدي لكلٍّ منهُما إنطلاقا من التَّصوُّر القائل بأنَّ المنطق إنَّما هو وجهٌ من وجوه التَّشكيل العقلانيّ المنغلق على نفسه، ويأتي هذا من خلال الإقرار بصلاحيّة أو عدم صلاحيَّة المنزلة الَّتي أعطاها لها أرسطو، وبأنَّ الكوجيتو يُمهِّد لرؤية أخرى جديدة تتناسبُ مع الواقع الذي تعيشه المجتمعات المعاصرة في خضوعها لقوانين الاحتساب الصّناعي ومنطق الآلة وليس لقوانين الأنا المفكرة الَّتي تختصُّ بممارسة الشَّك. Abstract : Aristotle’s and Cogito Descartes’ logic dominated for a long time, as the only way to assess and reform thinking, and their presence was strongly confirmed in the case of twentieth-century philosophies. Because their influence was very clear, the French philosopher Edgar Morin seeks to break the dominance of the traditional concept of each of them based on the perception that logic is a facet of the closed mind-set, and this comes through acknowledging the validity or irrelevance of Aristotle's position. Cogito is preparing for another vision that is commensurate with the reality of contemporary societies in their industrial and machine-logic, not with the thinking laws of ego, which are concerned with the exercise of suspicion. Résumé : La logique d’Aristote et de Cogito Descartes a longtemps dominé, comme seul moyen d’évaluer et de réformer la pensée, et leur présence a été fortement confirmée dans le cas des philosophies du XXe siècle. Parce que leur influence était très claire, le philosophe français Edgar Morin cherche à briser la dominance du concept traditionnel de chacun d’eux basé sur la perception que la logique est une facette de l’esprit fermé. et cela passe par la reconnaissance de la validité ou de la non pertinence de la position d’Aristote. Cogito se prépare à une autre vision qui soit à la mesure de la réalité des sociétés contemporaines dans leur logique industrielle et machine, et non pas des lois de pensée de l’ego, qui s’occupent de l’exercice du soupçon.

الكلمات المفتاحية

إدغار موران، ; المنطق الأرسطي، ; الكوجيتو الدِّيكارتي، ; Edgar Morin, ; Aristotelian logic, ; Cogito cartesian , ; Logique aristotélicienne, ; Cogito cartésien ,