Revue de droit des transports et des activités portuaires
Volume 6, Numéro 1, Pages 56-69
2019-12-31

الشراكة المينائية البيئية: معالجة مياه الصابورة نموذجا Ports Environmental Partnership Case Study: Control And Management Of Water Ballast

الكاتب : غريبي عطاءالله .

الملخص

ترتكز الرؤية المتعلقة بتطوير قطاع الموانئ على تحسين الأداء وتعزيز القدرة التنافسية في إطار تطبيق استراتيجية التنمية الوطنية والانخراط الإيجابي في الاقتصاد العالمي. يهدف هذا المقال إلى البحث في أحد نشاطات الشراكة المينائية ، من خلال التطرق إلى إمكانية الاستثمار في مجال حماية بيئة الموانئ ،ولفت العناية إلى اتفاقية ضبط وإدارة مياه الصابورة والرواسب في السفن لسنة 2004 (BWM Convention) ، والتي دخلت حيز التنفيذ سنة 2017، مع إبراز الشراكة في نشاط إدارة وضبط مياه الصابورة، علما بأن المشرع الجزائري لم يصنف ضمن أنواع عقد الامتياز المينائي هذا النوع من الاستثمار رغم أهميته وضرورته. Résumé: Dans le cadre de l’application de la stratégie nationale de développement et l’intégration effective dans l’économie mondial, le développement du secteur portuaire repose en particulier sur l’amélioration de ses performances afin de le rendre compétitif à l’échelle internationale. L’objectif du présent article est d’analyser l’une des activités portuaires à savoir le partenariat portuaire. On envisage également la possibilité de l’investissement dans la protection de l’environnement du port. On discute ensuite la convention internationale de 2004 relative au contrôle et de gestion des eaux de ballast et les sédiments des navires (BWM), cette convention n’est entrée en vigueur qu’en 2017. Au même titre, on met en évidence l’importance du partenariat dans la gestion et le contrôle des eaux de ballast en sachant que le législateur algérien ne parle pas dans les différents contrats de concession portuaire de cette activité malgré son importance. Mots-clés : Contrat de concession portuaire, partenariat portuaire, pollution portuaire, investissement environnemental, contrôle et gestion des eaux de ballast et des sédiments des navires, convention BWM. Abstract : In order to render the Algerian ports internationally competitive, enhancement of their performance is highly recommended so that they could contribute to the national economy which is one of the purposes of the development strategy. In this paper we deal with one of the main port activities the partnership especially that related to the port environment. The international convention for the control and management of ships' ballast water and sediments (BWM) is discussed. However this convention has been entered in force recently (2017) even it had been adopted since 2004. We also provide evidence of the partnership importance in control and management of ballast water though the Algerian law does not include this kind of activity in different concession contracts related to ports management.

الكلمات المفتاحية

-عقد الامتياز المينائي - الشراكة المينائية - تلوث الموانئ - الاستثمار البيئي - مياه الصابورة -(BWM Convention) . Port concession contract - port partnership - environment investment - control and management of ballast water and sediment - BWM convention.