Passerelles
Volume 4, Numéro 1, Pages 11-25
2018-12-10

الحريات العامة وحقوق الإنسان في الإسلام

الكاتب : سامية بن قوية .

الملخص

أعطى الإسلام الإنسانية رمزًا مثاليًا لحقوق الإنسان قبل أربعة عشر قرون. وتهدف هذه الحقوق إلى منح الشرف والكرامة للإنسانية والقضاء على الاستغلال والقمع والظلم؛فحقوق الإنسان في الإسلام متجذرة بقوة في الاعتقاد بأن الله وحده هو مصدر القانون ومصدر جميع حقوق الإنسان. وبذلك ضمت الشريعة الإسلامية زخما كبيرا من الحقوق والحريات لم تعرفها النظم القديمة ولا الحديثة، وكان الإسلام قد أحاط الحريات وحقوق الإنسان بضمانات موضوعية وكافية لحمايتها، ويظهر جليا أن جوهر الحق اختصاص أي انفراد واستئثار بموضوع الحق بينما الحرية هي مكنة عامة . L'islam a proposé à l'humanité, depuis plus de quatorze siècles, une conception des droits de l'homme. Cette conception est fondée sur l’honneur et la dignité, et la lutte contre l’exploitation, l’oppression et l’injustice. Les droits de l'homme en Islam sont fortement enracinés dans la conviction que Dieu - et Dieu seul - est l'auteur de la Loi, et dont la source de tous les droits de l'homme. L’islam a entouré les libertés et les droits de l’homme de garanties objectives. Il apparaît alors clair que l'essence de ce droit réside dans la prérogative de l'unicité. For more than fourteen centuries, Islam has offered humanity a concept of human rights. This conception is based on honor and dignity, and the struggle against exploitation, oppression and injustice. Human rights in Islam are strongly rooted in the belief that God - and God alone - is the author of the Law, and the source of all human rights. Islam has surrounded the freedoms and human rights with objective guarantees. It then becomes clear that the essence of this right lies in the prerogative of uniqueness.

الكلمات المفتاحية

الإنسانية - الإسلام - حقوق الإنسان - اضطهاد - كرامة.