مجلة العلوم الاجتماعية
Volume 14, Numéro 2, Pages 236-258
2020-09-13

واقع تطبيق الادارة الالكترونية في المدارس الابتدائية من وجهة نظر المديرين أنفسهم بمدينة الأغواط

الكاتب : العيدي عائشة . العيدي مسعودة .

الملخص

ملخص الدراسة: هدفت الدراسة الحالية إلى معرفة واقع تطبيق الادارة الالكترونية في المدارس الابتدائية من وجهة نظر المديرين أنفسهم بمدينة الأغواط، وقد بلغت عينة الدراسة (30) مديرا ومديرة. حيث تم اعتماد المنهج الوصفي التحليلي. وتوصلت نتائج الدراسة إلى أن الإدارة الإلكترونية غير مطبقة بالمدارس الابتدائية من وجهة نظر المدريرين. كما أنها لا تتوفر على كل الإمكانيات اللازمة لتطبيقها، مع وجود صعوبات بشرية ومادية وتقنية تحول دون ذلك، وعدم إقامة دورات تكوينية لتدريب المشرفين الإداريين بالمدارس الابتدائية على ذلك. إلا أنه يوجد تحمس من طرف المديرين للأخذ بسياسة تطبيق الإدارة الإلكترونية ورغبتهم في مواكبة التغيير، خاصة صغار السن منهم. Résumé : L'étude actuelle visait à connaître la réalité de l'application de l'administration électronique dans les écoles primaires du point de vue des directeurs eux-mêmes dans la ville de Laghouat. L'échantillon d'étude a atteint (30) directeurs et directrices. Lorsque l'approche analytique descriptive a été adoptée. Les résultats de l'étude ont révélé que l’administration électronique n'est pas mise en œuvre dans les écoles primaires du point de vue des directeurs. Il n'a pas non plus tous les moyens nécessaires pour la mettre en œuvre, avec des difficultés humaines, matérielles et techniques qui empêchent cela et l'incapacité d'établir des cours de formation pour les superviseurs administratifs dans les écoles primaires. Cependant, il existe un enthousiasme chez les directeurs pour adopter la politique d'application de l’administration électronique et leur désir de suivre le changement, en particulier les jeunes. Abstract: The current study aimed to know the reality of the application of electronic administration in the primary schools from the point of view of the directors themselves in Laghouat city .The study’s sample has reached to (30) directors, which adopted the descriptive analytical curriculum. And the study results has reached that the electronic administration isn’t applied on the primary schools from the point of view of the directors. It also doesn’t have the necessary capabilities to apply it because of a human, material and technical difficulties which presence obstructing it, and no setting up training courses to train the administrative supervisors in the primary schools to do that. But, there’s a lot of interest from the directors about the electro-administration policy part with their desire to keep up the change, especially the young category of them.

الكلمات المفتاحية

(الادارة الالكترونية). (administration électronique) ( The electronic administration)