مجلة الاداب واللغات
Volume 8, Numéro 2, Pages 215-241
2020-08-01

« Didactique Et Réception Des Littéracies Médiatiques à L’université Algérienne : Le Cas De L’ecole Nationale Supérieure De Journalisme Et Des Sciences De L’information D’alger -e.n.s.j.s.i »

Auteurs : Chaib Lamia . Si Ziani Yasmina .

Résumé

في الآونة الأخيرة، بدأت التربية الإعلامية، أو كيفية التعامل مع وسائل الإعلام، تأخذ مكانا أوسع في المناهج التعليمية في جميع أنحاء العالم. في هذا المجال حاول العديد من المتخصصين التربويين إثبات أهمية إدخال هذه القراءة في جميع مستويات التعليم بدءًا من الطفولة. في السياق الجزائري، يهدف بحثنا هذا إلى تقييم درجة اللجوء إلى التربية الإعلامية في المناهج التعليمية الجامعية ؛ بالخصوص في المدرسة الوطنية العليا للصحافة و علوم الإعلام و الاتصال بالجزائر العاصمة. تم التحقيق عبر إجراء مقابلات مع أساتذة المدرسة من جهة، و كذا تجربة تطبيقية تهدف إلى استقصاء كيفية تعامل الطلبة مع وسائل الإعلام. نتائج البحث أثبتت أنّ التربية الإعلامية يمكن أن يكون لها نتيجة إيجابية في تطوير مهارات الطلبة في فهم و تفكيك الرسائل الإعلامية أيّا كانت. Depuis quelques années, l'éducation aux médias et à l'information (MIL) occupe une place de plus en plus importante dans les programmes d'enseignement dans le monde entier. De nombreux spécialistes de l'éducation ne cesse d’encourager l’introduction de cette alphabétisation dans les programmes d’enseignement, notamment scolaires, vu son importance. Dans un contexte algérien, notre recherche vise à évaluer l'introduction des MIL dans les cursus universitaires, spécialement à l’Ecole nationale supérieure de journalisme d’Alger. Dans notre étude de cas, nous avons eu recours à une expérience auprès des étudiants et un guide d’entretien auprès des enseignants afin de comparer l’aval et l’amont quant au recours et à l’efficacité des littéracies médiatiques dans le cursus universitaire.

Mots clés

littéracies médiatiques ; media literacy ; didactique ; réception ; université