Revue Des Sciences Humaines
Volume 31, Numéro 2, Pages 501-510
2020-09-03

أثر استخدام الحاسوب التعليمي على التحصيل الدراسي لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط في مادة العلوم الطبيعية

الكاتب : بوطبال سعد الدين . بن خليفة فاطيمة .

الملخص

ملخص هدفت الدراسة الراهنة لمعرفة أَثَرُ استِخْدَام الحَاسُوب التَّعْلِيمِي عَلَى التَّحْصِيل الدِّرَاسِي لِتَلَامِيذ السنة الرابعة متوسط فِي مَادَّة العُلُوم الطَّبِيعِيَّة بالجزائر؛ ولهذا الغرض تم الاعتماد على المنهج الوصفي والمنهج شبه التجريبي بتصميم المجموعة الواحدة، تكونت عينة الدراسة من 38 متعلما. بعد تحليل البيانات أظهرت النتائج وجود فروق جوهرية ودالة إحصائيا في نتائج التحصيل الدراسي لمادة العلوم الطبيعية بين الفصل الأول والفصل الثاني لتلاميذ السنة الرابعة متوسط، لصالح الفصل الثاني الذي شهد توظيف الحاسوب التعليمي في تقديم مختلف الدروس، في حين لم يظهر وجود فروق دالة إحصائيا في التحصيل الدراسي تعزى لمتغير الجنس. الكلمات المفتاحية: حاسوب تعليمي ، التحصيل الدراسي، التعليم المتوسط، معلم، متعلم. Abstract This study aimed to discover the effect of the use of instructional computer on the academic achievement of students in the fourth grade in the natural sciences subject For this purpose, the descriptive and semi-experimental approach based on the single group design was adopted, the sample of study consisted of 38 students. An achievement test was applied in this study before and after the treatment. The results of the study showed that there were statically significant differences in achievement in favor of the second phase, and that there were no statically significant difference due to gender. Keywords: Computer Learning, educational achievement, middle education, teacher, learner. Résumé Cette étude visait à découvrir l’effet de l’apprentissage par l’ordinateur sur sur la réussite scolaire des élèves de quatrième année dans la matière des sciences naturelles, à cette fin, l’approche descriptive et expérimentale basée sur la conception de groupe unique a été adoptée, l’échantillon d’étude était constitué de 38 étudiants. Un test de réussite a été appliqué à cette étude avant et après le traitement. Les résultats de l’étude ont montré qu’il y avait des différences statistiquement significatives dans les résultats en faveur de la deuxième phase, et qu’il n’y avait aucune différence statistiquement significative due au sexe. Mots clés: Apprentissage informatique, réussite scolaire, Ordinateur éducatif, frais de scolarité, enseignement intermédiaire, enseignant, apprenant.

الكلمات المفتاحية

حاسوب تعليمي ، التحصيل الدراسي، التعليم المتوسط، معلم، متعلم.