Revue Des Sciences Humaines
Volume 31, Numéro 2, Pages 297-306
2020-09-03

التعليم الجامعي في عصر الانترنت ضرورة ملحة و تحديات مستعصية

الكاتب : لعمور وردة .

الملخص

تعتبر المعلوماتية من أهم مظاهر حياتنا المعاصرة اذ اصبحت تقنياتها تمثل البيئة الأساسية ، الامر الذي ادى إلى استخدامها في النشاطات المتنوعة بما في ذلك التعليم حيث لها القدرة على تطوير البرامج. و كنتيجة طبيعية لذلك بات استخدام الانترنت في التعليم الامتداد الطبيعي و المتوقع في جميع مراحل التعليم و خاصة التعليم الجامعي ،إذ تفتح هذه الشبكة لمتعامليها من الطلبة و الأساتذة التبادل حول الآراء و الافكار و حتى دون وجود الاستاذ فالانفجار المعلوماتي يشكل تحديا حقيقيا للطرائق التقليدية للتعليم و عليه فالتجديد التربوي لم يعد مجرد ترف بل اصبح ضرورة ملحة تفرضها و تقتضيها طبيعة العصر و متغيراته. و قد اكدت الدراسات درجة الاستفادة من استخدام الانترنت في عملية التعليم و اثراء البحث العلمي و ذلك بما تتركه من اثار ايجابية تنعكس في نوعية المخرجات التعليمية و اكسابها للمهارات و الخبرات و المعارف بشكل اكثر فاعلية مما يمكن الاستاذ و الطالب من مواجهة التحديات و مواكبة عصر التكنولوجيا المتسارع فما موقع الاستاذ الجامعي من التغير السريع و المتلاحق في تطبيق التكنولوجيا كما و نوعا؟ و ما هي التحديات التي يواجهها في مجال استخدام التقنية؟ الكلمات المفتاحية تعليم جامعي، انترنت، تحديات، صعوبات L’enseignement universitaire à l’ère d’internet, nécessité urgente et défis insolubles. L’informatique est considérée comme l’un des aspects les plus importants de notre vie contemporaine, ses technologies sont devenues la source d’éléments environnementaux de base, ce qui a conduit à son utilisation dans diverses activités , y compris dans le domaine de l’éducation. L’informatique a la capacité de développer des programmes et comme résultat naturel de cela, l’utilisation d’internet dans l’éducation est devenue l’extension naturelle et attendue à toutes les étapes de l’éducation, en particulier enseignement universitaire, ce réseau s’ouvre à ses clients, à travers l’échange d’opinions et d’idées. l’explosion de l’information pose un réel défi aux méthodes traditionnelles d’enseignement, et donc le renouvellement n’est plus seulement un luxe mais plutôt une nécessité. Au contraire , il est devenu une nécessité urgente imposée par la nature et ses variables. Des études ont confirmé le degré d’avantages de l’utilisation d’internet dans le processus éducatif et de l’enrichissement de la recherche scientifique , y compris les effets positifs qu’il reflète sur la qualité des résultats éducatifs et l’acquisition de compétences , d’expériences et de connaissances de manière plus efficace, ce qui permet à l’étudiant de relever des défis et de suivre le rythme de l’accélération de l’ére de la technologie, alors quel est l’emplacement du stade universitaire de changement rapide ? Quels sont les défis rencontrés dans l’utilisation de la technologie d’information? Abstract Informatics represents one of the most important aspects of our contemporary life, as its technologies became the basic elements of the environment, which led to its use in various activities, including education. It has the ability to develop programs, and as a natural consequence, the use of the Internet in education has become the obvious and expected extension in all its stages, especially university education, this network has the ability of access for students and professors to exchange opinions and ideas, even without the presence of the professor, Then the information explosion poses a real challenge to the traditional methods of learning and education, and therefore educational renovation is no longer a luxury, but rather an urgent necessity required by actual era and its variables. Thus many studies and research have confirmed the degree of benefiting from the use of the Internet in the educational process and enriching scientific research in terms of positive effects such as the quality of educational outcomes, the skills, the experience and the knowledge in a more effective way that enable both the teacher and student to face the challenges and keep pace with this accelerating technology era. So what position has the university professor in the rapid and sequential change; in terms of technology application, in both sides quantity and quality? What are the challenges faced by the university professor nowadays in the use of technology? Key Words: University ;education; Internet, ;challenges, difficulties.

الكلمات المفتاحية

تعليم جامعي ; انترنت ; تحديات ; صعوبات