مجلة سيميائيات
Volume 16, Numéro 2, Pages 254-269
2020-09-01

المفترق المعرفي للجسد السيميائي

الكاتب : زغودي دليلة .

الملخص

لقد كان ذِكْرُ الجسد- إلى نهاية السبعينات من القرن 20م- محظورا في الدراسات السيميائية؛ بسبب هيمنة التصورات البنيوية على هذا الحقل المعنيّ بتقصي مسارات الدلالة، وإقصائها لكل ما يتصل بالجانب الذاتي في الخبرة الإنسانية، وتقليص ميدان الملاءمة في حدود الفعل أو "الوظيفة"، وانغلاقها على منظورات الشكلنة، والصورنة، والتجريد .غير أن عودة الجسد إلى المشهد الثقافي الحديث مع الفلسفة الذاتية والفينومينولوجيا، واجتياح الموجة الجسدية للحقول المعرفية المختلفة على غرار العلوم المعرفية، وعلم النفس ، وعلم الاجتماع، والأنثروبولوجيا، والتاريخ...إلى جانب صعود حقلي التداولية ولسانيات التلفظ في الدراسات اللغوية، جعل السيميائية تراجع منظورها [العقلاني]، وتتبنى منظورا جسديا ينيط فعل التدليل بالوساطة الجسدية بين المعطى الإنساني الداخلي والمعطى الطبيعي الخارجي، ما أدى إلى اقتحام السيميائية لمناطق الهوى والمحسوس، وخوضها لمجال البصمة... سيحاول هذ المقال رصد الحقول المعرفية التي استقت منها السيميائية تصوراتها عن الجسد، واقترضت منها المفاهيم لبناء نظريتها الخاصة حول قيام الدلالة على التجربة الجسدية العملية. Abstract: it was forbidden to speak of the body in semiotic studies until the end of the seventies of the twentieth century because of the dominance of structural perspectives in this field which is interested in exploring the paths of meaning these perspectives excluded all which concerned the subjective aspect of human experience the domain of relevance decreases within the limits of the act or function and closes at the perspectives of formalization and abstraction. however, the return of the body to the modern cultural scene with subjective philosophy and phenomenology; the body wave has swept through various cognitive domains, such as cognitive science and psychology, sociology, anthropology and history… and in addition to the emergence of the pragmatic and linguistic domains of enunciation in language studies. All of this makes semiotics retract its rational perspective and adopt a bodily perspective linking the act of being pampered to bodily mediation between the inner human world and the outer natural world. This resulted in semiotics to break into the areas of passion and sensitivity and to enter the domain of the imprint.This article will try to discover the cognitive fields from which semiotics took perspectives from the body and borrowed concepts from them to build its own theory in the meaning of bodily experience. Résumé: Il était interdit de parler du corps dans les études sémiotiques jusqu'à la fin des années soixante-dix du XXe siècle en raison de la prédominance des perspectives structurelles dans ce domaine qui est intéressé à explorer les voies de sens ces perspectives excluaient tout ce qui concernait le subjectif aspect de l'expérience humaine, le domaine de la pertinence diminue dans les limites de l'acte ou de la fonction et se ferme aux perspectives de formalisation et d'abstraction. Cependant, le retour du corps sur la scène culturelle moderne avec une philosophie et une phénoménologie subjectives; l'onde corporelle a balayé divers domaines cognitifs, tels que les sciences cognitives et la psychologie, la sociologie, l'anthropologie et l'histoire… et en plus de l'émergence des domaines pragmatiques et linguistiques de l'énonciation dans les études de langues. Tout cela fait que la sémiotique rétracte sa perspective rationnelle et adopte une perspective corporelle reliant l'acte d'être choyé à la médiation corporelle entre le monde humain intérieur et le monde naturel extérieur. Cela a conduit la sémiotique à pénétrer dans les domaines de la passion et de la sensibilité et à entrer dans le domaine de l'empreinte. Cet article tentera de découvrir les champs cognitifs à partir desquels la sémiotique a pris des perspectives du corps et leur a emprunté des concepts pour construire sa propre théorie dans le sens de l'expérience corporelle

الكلمات المفتاحية

سيميائية الجسد ; الحق ; ل المعرفية ; المحس ; س ; البصمة ; اله ; ى