المجلة الجزائرية لبحوث الإعلام والرأي العام
Volume 2, Numéro 1, Pages 72-88
2019-06-30

فنون الدعاية عبر وسائل الإعلام المتنوعة

الكاتب : إلياس بوخموشة .

الملخص

تشتغل هذه الورقة البحثية على موضوعة الدعاية بوصفها أخطر ما يواجه أي مجتمع يقع ضحية عدو خارجي أو داخلي يجيد فنون التأثير في المتلقي لدرجة تعديل سلوكه، ولا يكمن الخطر في الدعاية لأنها خطر في حد ذاتها، بل هي عند البعض سلبية إذا ما تحكم في أدواتها أناس سلبيون يستغلون من خلالها بساطة البسطاء لتحويلهم لما يريدون، أما الدعاية الإيجابية فهي الوسيلة لاستغلال فنون الدعاية للترويج لما هو إيجابي، لكن هناك من يرى الدعاية شر مطلق لأنها تغيب حرية الاختيار بطريقة ذكية، أي أن الدعاية لا تخلو أبدا من التلاعب بالرأي العام والخاص، بل هي خطر حتى على الداعية نفسه، إذ يمكنه مغالطة ذاته وحرفها عن القرار الصائب الذي لا يمكنه أن يكون صائبا إلا إذا انسجم مع حرية الاختيار، ولكي يتم معالجة هذا الطرح الإشكالي حاولت الدراسة تحديد الإشكالية في سؤال مباشر يأتي لاحقا، كما أن معالجة الاشكالية تطلب تقسيم البحث إلى مقدمة وستة مطالب تحاول تعريف ضحية الدعاية عبر وسائل الإعلام مع تبيان ملامح كل من الضحية والمتلاعب بها، ثم يعرج البحث للخوض في ماهية وسائل الإعلام مرورا بأخطرها ألا وهي تلك الوسائط الكامنة داخل العالم السبراني، على رأسها شبكات التواصل الاجتماعية في زمننا هذا، كما يتطرق البحث إلى الأثر البليغ لوسائل الإعلام السمعية البصرية التي تتضاعف خطورة الدعاية فيها لأنها لا تستأذن بالدخول على المتفرج كما يفعل الكتاب، لأن هذا الأخير يحتاج لفعل القراءة الذي هو اختيار، والدعاية تتعارض مع الاختيار والتحليل العميق، بينما السمعي البصري وعلى رأسه السينما لم تعد مسيطر عليها لأنها خرجت من القاعات المظلمة السينمائية، والغرف المفردة للتلفزيون نحو وضح النهار، وفي الأماكن العمومية عبر أجهزة الهاتف النقال المزودة بالانترنت وتقنية الفرجة، ويختتم هذا البحث برصد لكل فنون الدعاية المتعارف عليها عالميا، والغائبة عن الكثير من بلدان العالم الثالث، ثم تأتي الخاتمة وسرد الهوامش التي اعتمدتها الدراسة. Résumé : C'est article traite de la propagande comme la chose la plus dangereuse à laquelle est confrontée toute société victime d'un ennemi externe ou interne, sachant influer sur le destinataire de manière à modifier son comportement. Le danger n'est pas la propagande en elle-même, mais c'est un danger qui exploitant la simplicité de gens simples pour les transformer en ce « qu'ils » veulent, il y a la propagande positive qui est le moyen d'exploiter les arts de la propagande pour promouvoir ce qui est positif, mais il y en a qui la considèrent comme un mal absolu, parce qu'elle nie liberté de choisir de manière intelligente, c'est-à-dire que la propagande n'est pas exempte de manipulation de l'opinion publique et privée, mais elle est même dangereuse pour le prédicateur lui-même, car il peut se faire tromper lui-même, et la bonne décision qui ne peut être correcte si elle ne correspond pas à la liberté de choix, et pour traiter cette question problématique, l’étude a tenté de déterminer le problème en lui-même, et le traitement du problème nécessite la division de la recherche en introduction et six sous chapitres, pour tenter de définir la victime de la publicité à travers les médias, avec les caractéristiques de la victime et du manipulateur, et ensuite, des recherches limpides pour approfondir la nature des médias les plus dangereux, qui sont les médias sous-jacents du monde cybernétique, en particulier les réseaux sociaux de notre époque. La recherche aborde également l'effet éloquent des médias audiovisuels, qui présente un double danger pour la publicité, car elle ne demande pas la permission d'entrer dans l’intime du spectateur comme le livre le fait, parce que le lecteur doit faire la lecture qui est un choix, la propagande est incompatible avec le choix et l'analyse en profondeur, tandis que l'audiovisuel et sur tous le cinéma n'est plus contrôlé, parce qu'il est sorti des salles obscures du cinéma, et les salles individuelles de la télévision à la lumière du jour, et dans les lieux publics grâce à des appareils mobiles équipés d'Internet et de la technologie de visionnage direct et indirect, cette recherche et conclut par un récit de tous les arts de la propagande universellement reconnu, et est inconnu dans de nombreux pays du tiers monde, viennent finalement la conclusion et une liste des marges adoptées par l’étude.

الكلمات المفتاحية

فنون-الدعاية-وسائل الإعلام