دراسات نفسية وتربوية
Volume 13, Numéro 3, Pages 444-455
2020-06-30

Meeting English Language Learners ‘needs

Authors : Korichi Abderrazak .

Abstract

ABSTRACT: Needs analysis has long been the cornerstone of English for specific purposes (ESP). It has a vital role in the process of teaching, whether for ESP or general English course. The current study was conducted with the master-one students (2016/2017) of computer-science at the department of mathematics/Computer-Science at the University of Ahmed Draia (Adrar). It aimed at investigating the English language needs of these students by focusing on identifying their needs and discovering the most important needs they needed. It started with providing a general revue of the literature related to the concept, conducting a piloting study to collect data through a section of methodology, analyzing data and then drawing a general conclusion concerning the specific needs of these students. Therefore, the results revealed that the students ‘needs were necessary to communicate whether in their environment or outside in order to improve their skills regarded as most important and which are Listening, Speaking, Reading, and Writing. Finally, the students ‘level of proficiency in ESP was above average in all the skills. Résumé : L'analyse des besoins est depuis longtemps la pierre angulaire de l'anglais à des fins spécifiques (ESP). Il joue un rôle essentiel dans le processus d’enseignement, qu’il s’agisse de cours d’ESP ou d’anglais général. La présente étude a été réalisée avec les étudiants de master 1 (2016/2017) en informatique, du département de mathématiques / informatique de l'université Ahmed Draia (Adrar). Elle visait à étudier les besoins en anglais de ces étudiants en se concentrant sur l'identification de leurs besoins et à la découverte des besoins les plus importants. Elle a commencé par fournir une revue générale de la littérature relative au concept, en menant une étude pilote pour collecter des données à travers une partie de la méthodologie, en analysant les données et en tirant ensuite une conclusion générale concernant les besoins spécifiques de ces étudiants. Par conséquent, les résultats ont révélé que les besoins des étudiants étaient nécessaires pour communiquer, que ce soit dans leur environnement ou à l’extérieur, afin d’améliorer leurs compétences considérées comme étant les plus importantes et qu’il s’agisse d’écouter, de parler, de lire et d’écrire. Enfin, le niveau de compétence de ces étudiants en ESP était supérieur à la moyenne dans toutes les compétences. ملخص: لا طالما كان تحليل الاحتياجات حجر الزاوية في اللغة الإنجليزية لأغراض محددة. حيث يلعب دور حيوي في عملية التدريس سواء في اللغة الإنجليزية لأغراض محددة او في مجال اللغة الإنجليزية العامة. وقد أجريت الدراسة الحالية مع طلاب ماستر واحد (2016/2017) في علوم الحاسوب في قسم الرياضيات/ علوم الحاسوب في جامعة احمد دراية (ادرار)، حيث كانت تهدف الي دراسة احتياجات اللغة الإنجليزية لهؤلاء الطلبة من خلال التركيز على تحديد احتياجاتهم واكتشاف أهمها. بدأت الدراسة بتقديم مراجعة عامة للأدبيات المتعلقة بالمفهوم، ثم تليها دراسة تجريبية لجمع البيانات من خلال قسم من المنهجية ثم تحليل البيانات، فاستخلاص استنتاج عام بشأن الاحتياجات المحددة لهؤلاء الطلبة. لذلك، كشفت النتائج ان احتياجات الطلبة كانت ضرورية للتواصل سواء فيما بينهم او مع الاخرين من اجل تحسين مهاراتهم التي تعتبر الأكثر أهمية والتي هي الاستماع، التحدث، القراءة، والكتابة. أخيرا، كان مستوى كافة الطلبة في اللغة الإنجليزية لأغراض محددة فوق المتوسط في جميع المهارات.

Keywords

ESP; ; Needs analysis; ; Skills; ; Educational needs; ; Students ‘level; ; ESP ; ; Analyse des besoins ; ; Compétences ; ; Besoins éducatifs ; ; Niveau des étudiants ; اللغة الإنجليزية لأغراض محددة؛ ; تحليل الاحتياجات؛ ; مهارات؛ ; ؛ الاحتياجات التعليمية؛