مجلة التعمير والبناء
Volume 4, Numéro 2, Pages 212-224
2020-06-30

étendue De L'application Des Réglementations Architecturales Relatives à La Régulation Thermique Au Niveau Des Habitations Individuelles Dans Des Climats Chauds Et Secs.

Auteurs : Latreche Sihem .

Résumé

L’enveloppe extérieure des bâtiments représente la première barrière de protection contre les changements climatiques extérieurs, est constituée par des murs verticaux, de fenêtres et de toitures. Les caractéristiques de la conception de l’enveloppe extérieure affectent fortement sur le confort thermique des occupants et la réduction de la consommation énergétique à l'intérieur du bâtiment. Le choix des matériaux de construction liés aux éléments structurels des murs et des toitures influent fortement sur les échanges thermiques entre le bâtiment intérieur et son environnement extérieur. Cette étude vise à mettre en évidence le rôle du choix des matériaux de construction dans les maisons individuelles sur le confort thermique des habitations de la ville de Biskra, qui est caractérisée par des conditions climatique très rigoureuse surtout pendant la période estivale et savoir jusqu’ à quelle mesure les lois législatives et les réglementations architecturales appliquées aux bâtiments du sud du pays pour la régulation thermique de ce type d’habitations.

Mots clés

L’enveloppe architecturale, Habitats individuelles, Matériaux de construction, Confort thermique, Climat chaud et aride.