مجلة المقاولاتية والتنمية المستدامة
Volume 2, Numéro 1, Pages 122-141
2020-08-07

Motivation Des Femmes à L’entrepreneuriat En Algérie : Nécessité, Auto-confirmation Ou Désir D’émancipation

Auteurs : Ghiat Boufeldja .

Résumé

Pour les jeunes femmes, l’esprit d’entreprise fait partie de leur lutte pour la liberté et la dignité, contre la culture de la marginalisation. Cela peut être considéré comme une action d’échapper à la culture de la soumission. Afin d’étudier les manifestations des attitudes socioculturelles, les femmes entrepreneurs et leur désir de se libérer des traditions sociales qui limitent leurs ambitions, cette étude a été menée. Un questionnaire a été élaboré et complété par un échantillon de 67 femmes entrepreneurs de la région d’Oran (Algérie). Les principaux résultats ont été que le désir d’auto-confirmation et la nécessité de l’émancipation sont les principales motivations derrière la création de leurs entreprises. حوافز المرأة نحو المقاولاتية في الجزائر الضرورة، إثبات الذات أو الرغبة في التفتح الخلاصة: بالنسبة للشابات، فإن المقاولاتية هي جزء من نضالهن من أجل الحرية والكرامة، ضد ثقافة التهميش. ويمكن اعتبار ذلك عملا من أعمال الهروب من ثقافة الخضوع. ومن أجل دراسة مظاهر المواقف الاجتماعية - الثقافية، وصاحبات المشاريع ورغبتهن في التحرر من التقاليد الاجتماعية التي تحد من طموحاتهن، أجريت هذه الدراسة. وأعدت عينة من 67 من صاحبات المشاريع استبيانا واستكملها. وكانت النتائج الرئيسية هي أن الرغبة في تأكيد الذات والحاجة إلى التحرر هما الدافعان الرئيسيان وراء إنشاء أعمالهما التجارية. كلمات مفتاحية: مقاولاتية نسوية؛ الدوافع؛ استقلالية؛ اعتراف اجتماعي؛ تفتح.

Mots clés

Entrepreneuriat féminin ; motivation ; autonomie ; reconnaissance sociale ; émancipation