مجلة البحوث في العقود و قانون الأعمال
Volume 3, Numéro 2, Pages 135-149
2018-12-01

الحق في العدول عن التعاقد كوسيلة لحماية رضا المستهلك

الكاتب : أمال بوهنتالة .

الملخص

قد يقدم المستهلك على إبرام العقد متسرعا دون ترو وتمهل، نتيجة عدم خبرته متأثرا في ذلك بوسائل الإعلان والإشهار والتي قد تكون كاذبة ومظللة في ظل المتغيرات الاقتصادية و الاجتماعية الحديثة، فالسرعة الفائقة في التعامل في حياتنا اليومية جعل التوقيع على العقود يتم تلقائيا دون أي فحص أو دراسة، لذلك كان لزاما على المشرع حماية لرضا المستهلك التدخل من أجل منحه إمكانية العدول والتراجع عن العقد بعد إبرامه إذا تبين تسرعه وأن العقد في غير صالحه باعتباره الطرف الضعيف في العلاقة التعاقدية، ويعد ذلك خروجا على مبدأ القوة الملزمة للعقد وهو ما تبناه المشرع صراحة في القانون رقم 18/09 المعدل والمتمم للقانون رقم 09/03 المتعلق بحماية المستهلك وقمع الغش. Il est possible que le consommateur conclue un contrat dans la précipitation, sans prendre assez de réflexion et de recul, à cause du manque d’expérience et de l’influence exercée par la publicité qui peut s’avérer être mensongère et déroutante dans le cadre des variables économiques et sociales modernes. La rapidité avec laquelle s’opère le négoce de nos jours a rendu la signature des contrats automatique, sans examen ou étude, ce qui a obligé le législateur, pour protéger la satisfaction du consommateur, à intervenir pour lui offrir la possibilité de se rétracter s’il est prouvé son empressement et que le contrat conclu n’est pas dans son intérêt, et ce, en considérant qu’il représente la partie faible dans la relation contractuelle, ce qui est considéré comme unécart au principe de la force obligeante du contrat et qui a été adopté officiellement par le législateur dans la loi 18/09 modifiée et complétée par la loi 09/03 portant sur la protection du consommateur et la répression de la fraude.

الكلمات المفتاحية

حماية المستهلك، العقد، العدول، رضا المستهلك.