Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 22, Numéro 2, Pages 259-274
2011-05-01

étude De La Croûte Archéenne Du Môle In-ouzzal (hoggar Occidental) Par La Méthode Gravimétrique: Identification Des Sources Par La Transformée En Ondelettes Continue

Auteurs : Bouyahiaoui Boualem . Djeddi Mabrouk . Abtout Abdesslam . Boukerbout Hassina . Akacem Nouredine .

Résumé

La configuration actuellement proposée pour le Hoggar, est le découpage en plusieurs terranes. Le môle In-Ouzal, terrain d’âge archéen, représente un des importants terranes pour la compréhension de la formation de la chaîne panafricaine. La connaissance de la structure du sous-sol de la région permettra de confirmer l’hypothèse émise d’un système en dômes et bassins. Une étude gravimétrique a été réalisée dans le môle In-Ouzzal. Cette étude englobe la collecte de données anciennes et une nouvelle acquisition gravimétrique (300 points). Les différents réseaux existants présentent des décalages importants. Ceci nous a amené à homogénéiser toute cette banque de données, en prenant comme référence, les données récentes. La carte d’anomalie de Bouguer déduite des mesures, montre principalement la présence de deux anomalies de grandes longueurs d’ondes qui s’étendent sur toute la largeur de la carte. Elles sont toutes les deux d’orientation NE-SW. Celle située à l’est, est d’amplitude positive. Cependant l’anomalie se trouvant dans la partie ouest de la carte est négative. Cette dernière semble être composée de deux rameaux. Le premier est d’orientation quasiment NS et le second demeure NE-SW. À ces anomalies de grandes longueurs d’ondes, viennent se superposer une multitude d’anomalies circulaires de courtes longueurs d’ondes. Les traitements numériques de cette carte, confirment le système en dômes et bassins, d’orientation NE-SW. Ils ont permis la mise en évidence d’une structure sensiblement N-S. Le calcul des profondeurs des sources, donne une estimation de l’ordre de 5 km pour les grandes structures.

Mots clés

Hoggar – Archéen – Champ de potentiel – Transformée en ondelettes – Profondeur

Estimation Non Linéaire Via La Transformée En Ondelettes Continue

Mezoued Fatiha .  Anes Ouali . 
pages 63-74.


Le Massif Ultrabasique D’in Allarène In Ouzzal Sud-hoggar Occidental: étude Pétrographique Et Minéralogique

Talbi Mohamed .  Bendaoud Abderrahmane .  Kienast Jean-robert .  Ouzegane Khadidja . 
pages 3-24.


Les Traceurs Mineralogiques D’un Flux Thermique Extreme Dans Les Granulites De L’unite De L’in Ouzzal (hoggar Occidental)

Adjerid Zouhir .  Ouzegane Khadidja .  Bendaoud Abderrahmane .  Aït-djafer Saïda .  Boureghda Nadia .  Djemaï Safouane . 
pages 159-180.