المجلة الدولية للاداء الاقتصادي
Volume 2, Numéro 2, Pages 95-106
2019-12-31

Les Réseaux Sociaux, Nouveau Canal Du Marketing Digital

Auteurs : Lynda Ouendi .

Résumé

Résumé Le marketing digital est de nos jours une forme du marketing de plus en plus répondu dans le monde grâce au développement du Web 2.0 et des moyens de communication technologiques. Son utilisation apporte plusieurs avantages aux entreprises et leur permet une relation interactive avec leurs clientèles. Les réseaux sociaux, un phénomène mondial, sont désormais utilisés comme un des canaux du marketing digital auquel recours les entreprises. Ceci dit en quoi peut-on confirmer le rôle des réseaux sociaux dans le marketing digital ? C’est à cette question que nous avons tenté d’apporter des éléments de réponse dans notre travail, sur la base d’une démarche descriptive. Les résultats montrent que les réseaux sociaux sont un potentiel pour les entreprises et les organisations souhaitant recourir au marketing digital. Abstract Digital marketing is, nowadays, a form of marketing more and more used in the world, thanks to the development of Web 2.0 and technological means of communication. Its use brings several advantages to companies and allows them an interactive relationship with their customers. Social networks, a global phenomenon, are now used as one of the digital marketing channels used by businesses. Thus, how can we confirm the role of social networks in digital marketing? It is to this question that we have tried to provide answers in our work, based on a descriptive approach. The results show that social networks have potential for companies and organizations wishing to use digital marketing. ملخص يعد التسويق الرقمي، في الوقت الحاضر، شكلاً من أشكال التسويق الذي يستعمل بشكل متزايد في العالم بفضل تطوير الويب 2.0 ووسائل الاتصال التكنولوجية. استخدامه يجلب العديد من المزايا للشركات ويسمح لهم بخلق علاقة تفاعلية مع عملائها. الشبكات الاجتماعية، وهي ظاهرة عالمية، تستخدم الآن كواحدة من قنوات التسويق الرقمي التي تلجا إليها الشركات. وعلى ذلك، كيف يمكننا تأكيد دور الشبكات الاجتماعية في التسويق الرقمي؟ بناءا على هذا السؤال، حاولنا تسليط الضوء على هذه الظاهرة اعتمادا على منهج وصفي. تظهر النتائج أن استعمال الشبكات الاجتماعية تأتي بإيجابيات للشركات والمؤسسات التي ترغب في استخدام التسويق الرقمي.

Mots clés

Mots clés : marketing digital, réseaux sociaux, Internet, entreprise, consommateur. Keywords: digital marketing, social networks, Internet, business, consumer. الكلمات المفتاحية: التسويق الرقمي، الشبكات الاجتماعية، الإنترنت، الشركات، المستهلك.