المجلة الدولية للاداء الاقتصادي
Volume 1, Numéro 2, Pages 35-54
2018-12-31

L’impact Des Forces Concurrentielles De Porter Sur La Segmentation Stratégique De L’entreprise – Cas De La: Société Algérienne D’assurance

Auteurs : Sara Benguettaf .

Résumé

الملخص تعبر التجزئة الاستراتيجية مرحلة حاسمة في عملية إعداد الاستراتيجية وتبني الخيارات الاستراتيجية للمؤسسة. فهي تمثل عملية تقسيم أنشطة المؤسسة إلى عدد من المجموعات أو الوحدات المتجانسة وفق معايير معينة والتي تسمى بوحدات أو مجالات الأنشطة الاستراتيجية وتهدف إلى ضمان تكيف محفظة أنشطة المؤسسة مع التغيرات التي قد تحدث في السوق وفي حدوده. بالنظر لأهمية تأثير التحليل التنافسي عى قرارات التجزئة الاستراتيجية، هدفت هذه الدراسة إلى استكشاف القوى التنافسية بمفهوم بورتر كعوامل مؤثرة في عملية التجزئة. وبالاعتماد على المنهجية النوعية بينت الدراسة أن تأثير القوى التنافسية قوي على التجزئة في الشركة الجزائرية للتأمين على الرغم من جمود التجزئة الرسمية للمؤسسة. Résumé La segmentation est une phase incontournable dans tous processus de choix stratégique et de formulation de la stratégie. Elle consiste en la division des activités de l’entreprise en un certain nombre de groupes ou d’unités, aussi homogène que possible, appelés domaines d’activités ou segments stratégiques selon des critères bien déterminés dans le but d’adapter son portefeuille aux changements du marché et ses frontières. Considérant l’impact que peut avoir l’analyse concurrentielle sur la segmentation, la présente étude a essayé d’explorer l’impact les forces concurrentielles au sens de Porter comme facteurs déterminant de la segmentation stratégique. Guidé par une méthodologie qualitative, l’étude nous a permis de conclure les impacts des forces concurrentielles sur le portefeuille d’activités stratégiques de la SAA, malgré la rigidité formelle de la segmentation de l’entreprise.

Mots clés

الكلمات المفتاحية : التجزئة الاستراتيجية، التحليل التنافسي، القوى التنافسية، مجالت الأنشطة الإستراتيجية، محفظة الأجزاء الاستراتيجية. Mots clés: Segmentation stratégique, Analyse concurrentielles, forces concurrentielles, Domaines d’activités stratégiques, Portefeuille de segments stratégiques.