Rеvuе des Energies Renouvelables
Volume 20, Numéro 2, Pages 335-345

Effet Des Tailles De Gestion Et De La Maturité Des Fruits Sur La Productivité De Diverses Provenances De Jatropha Curcas L

Auteurs : Barro L. . Samba S.a.n. . Neissem T.d.t. . Diatta M. . Akpo L.e. .

Résumé

Jatropha curcas L. (JCL) est une espèce oléagineuse dont l’huile peut servir comme biocarburant. La présente étude s’est intéressée aux effets du travail du sol et de la gestion des plants de JCL sur les performances de l’espèce et à l’effet du stade de maturité des graines sur la teneur et sur la qualité de l’huile, en fonction de diverses provenances. Quatre facteurs (travail du sol, taille de gestion des plants, état de maturité des fruits et provenance) ont ainsi été étudiés. Les résultats ont montré un effet significatif des facteurs (p < 0.5) sur la croissance, la ramification des plants, la quantité et la qualité de l’huile des graines de JCL. La taille de gestion a favorisé la production de plusieurs rameaux d’où une meilleure production de fruits. Par ailleurs, les graines récoltées sur les fruits jaunes (après 7 jours de séchage) ont donné une teneur en huile (30.21 g) et une viscosité (35.37 ± 0.10 cSt) plus élevées que celles obtenues à partir des graines récoltées sur les fruits noirs (respectivement 23.45 g et 21 35.285 ± 0,10 cSt) ou sur les fruits verts (17.771 g et 35.08 ± 0.10 cSt). Ces résultats permettent de dire que la stimulation de la ramification grâce à la gestion des plants de JCL permet d’augmenter la production de fruits et que le fruit jaune constitue le stade de maturité optimal pour une teneur en huile plus élevée.

Mots clés

Jatropha curcas L., JCL seed origins, JCL plant management, JCL growth, JCL plant ramification, JCL seed oil content, JCL seed oil quality.