Rеvuе des Energies Renouvelables
Volume 20, Numéro 1, Pages 131-146
2017-03-31

Etude Du Rayonnement Solaire Global à Niamey De La Période De Pré-mousson Et De La Mousson De L’année 2013 (mai à Octobre)

Auteurs : Dankassoua M. . Madougou S. . Aboubacar A. . Foulani A. .

Résumé

Le soleil rayonne sur la terre une puissance de 1.6 1018 kWh/m2/an dans toutes les longueurs d’onde du spectre de la lumière. C’est une source d’énergie renouvelable inépuisable à l’échelle humaine. Aujourd’hui, cette énergie renouvelable suscite une attention particulière au regard des enjeux de la politique énergétique. Elle constitue une réponse capitale au besoin énergétique mondial dans le contexte du réchauffement climatique. Pour un site donné, la connaissance du potentiel énergétique solaire est un paramètre capital pour le développement des recherches scientifiques, technologiques et économiques des systèmes solaires photovoltaïques, mais aussi pour plusieurs autres applications (thermiques, biomasse). Dans ce travail, à l’aide d’un pyranomètre CMP3, nous avons effectué des mesures du rayonnement solaire global au cours de la période de Mai à Octobre 2013 sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) pour évaluer le potentiel du site. L’utilisation aussi de modèles validés d’estimation du rayonnement solaire, nous a permis de calculer ce potentiel. Il ressort de l’analyse des résultats une bonne corrélation entre les résultats mesurés et ceux calculés des modèles. Il se dégage aussi que la région de Niamey dispose d’une bonne insolation.

Mots clés

Rayonnement solaire global, Insolation, Energie solaire, Potentiel du rayonnement solaire, Energie solaire photovoltaïque.