Rеvuе des Energies Renouvelables
Volume 19, Numéro 2, Pages 165-180

Confort Thermique Et Intégration à L’environnement Climatique Des Typologies Des Bâtiments Scolaires. Cas Du Plan à Coursive Et à Corridor Central Dans Le Contexte Climatique Méditerranéen En Algérie

Auteurs : Saddok A. . Djebri B. .

Résumé

L’architecture des bâtiments scolaires en rapport avec la qualité environnementale est l’une des préoccupations majeures du développement durable au 21ème siècle. Les typologies de plan à coursive et de plan à corridor central sont les modèles les plus pratiqués dans la construction de ces bâtiments. Aujourd’hui, à la lumière des défis que doit mener l’espace scolaire pour assurer les conditions de confort dans le respect de l’environnement, on se demande de la qualité des ambiances procurées par ces modèles. Par l’approche de l’évaluation post occupationnelle (POE), cet article met en exergue la corrélation entre ces deux typologies et le confort thermique des usagers dans le contexte climatique d’une ville algérienne à climat méditerranéen tempéré (Tizi-Ouzou). En s'appuyant sur une campagne de mesures, l’étude a permis de mener une évaluation objective des principaux paramètres physiques du confort thermique sans recours au conditionnement mécanique des locaux. Par ailleurs, une enquête par questionnaire a permis de mener une évaluation subjective de l’ambiance thermique et de déterminer les principaux facteurs d’inconfort. L’analyse bioclimatique a permis de déceler les principaux défauts liés à la conception de ces bâtiments et de mener une étude comparative entre les deux typologies. Les résultats obtenus révèlent des carences en matière de confort thermique et confirment l'impact de la typologie du bâtiment sur le confort thermique des usagers.

Mots clés

Développement durable, Confort thermique, Evaluation post occupationnelle (POE), Bâtiment scolaire, Typologie architecturale, Plan à coursive, Plan à corridor central.