Rеvuе des Energies Renouvelables
Volume 16, Numéro 3, Pages 551-568

La Conception Des Logements à Haute Performance énergétique (hpe) En Algérie - Proposition D’un Outil D’aide à La Conception Dans Les Zones Arides Et Semi-arides

Auteurs : Semahi S. . Djebri B. .

Résumé

Le secteur résidentiel est à l’origine de 35 % de la consommation d’énergie finale en Algérie. Les perspectives de développement du parc de logements conduiront à un accroissement exponentiel de cette consommation énergétique. Dans ce contexte, la conception et la réalisation de logements énergétiquement efficace s’impose comme une nécessité à la maîtrise des consommations énergétiques de ce secteur. L’objectif principal de ce travail est le développement d’un outil, afin d’aider les architectes à concevoir des bâtiments performants en terme énergétique et confortable sur le plan thermique. L’objectif de cet outil est d’assister l’architecte durant les processus de la conception architecturale. En outre, il présente le savoir et le savoir-faire de la conception énergétique du bâtiment sous la forme d’aide simple, ponctuel, et accessible aux architectes. Dans cet article, on élabore une analyse bioclimatique de la région choisie (Béchar) qui représente le contexte aride et semi-aride en Algérie. Nous comparons en premier, les conditions extérieures de la zone d’étude et les conditions de conforts thermiques intérieurs adéquates pour les occupants. Cette comparaison consiste à définir les exigences de conception architecturale, qui assurent le maintien des conditions favorables et la protection contre les conditions défavorables. Par conséquent, cela nous conduit aux choix pertinents entre les stratégies conceptuelles.

Mots clés

Bâtiment à haute performance énergétique, Efficacité énergétique, Confort thermique, Etude bioclimatique, Outil d’aide à la conception, Stratégie conceptuelle.