Rеvuе des Energies Renouvelables
Volume 16, Numéro 1, Pages 143-157

Modélisation, Caractérisation, Simulation Et Interprétation Du Comportement Thermique De La Paroi à Inertie Faible D’une Serre Tunnel Expérimentale à L’aide Du Quotient De Bibi Cb (.)

Auteurs : Bendimerad S. . Mahdjoub T. . Bibi-triki N. . Bessenoussi M.z. . Draoui B. . Nakoul Z. . Khelladi S. .

Résumé

La serre tunnel agricole classique est largement répandue dans les pays méditerranéens, malgré les insuffisances qu’elle présente, notamment la surchauffe pendant le jour et le refroidissement nocturne intense, qui parfois se traduit par l’inversion thermique interne. La serre chapelle habillée en verre est relativement plus performante, mais son évolution reste lente en raison de son coût d’investissement et son amortissement. Le comportement énergétique d’une serre a fait l’objet de plusieurs études et concerne globalement la nuit et afin de contribuer en une meilleure gestion climatique nous nous sommes proposé d’entreprendre une étude et analyse thermique de la paroi en fonction d’une modélisation. Lors de ce travail, nous avons mis au point un quotient nommé Bibi, qui permet de caractériser un matériau de couverture. Cet état d’évolution thermique est fonction du degré d’étanchéité de la couverture et de ses caractéristiques physiques, pour être transparente aux rayonnements solaires, absorbante et réfléchissante des rayonnements infrarouges émis par le sol, d’où l’effet de piégeage des radiations solaires autrement appelé ‘effet de serre’. Nous proposons dans cet article, la modélisation et l’analyse du comportement thermique de la paroi en polyéthylène ‘PE’ de la serre tunnel expérimentale.

Mots clés

Serre, Microclimat, Thermique, Matériaux, Modélisation, Plastique, Polyéthylène, Quotient, Energie solaire, Economie d’énergie.