الاكاديمية للدراسات الاجتماعية و الانسانية
Volume 12, Numéro 4, Pages 252-264
2020-07-17

الكفاءة الوجدانية وعلاقتها بالذكاء الاجتماعي لدى تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط من خلال ممارسة النشاط البدني الرياضي المدرسي ( دراسة ميدانية بولاية تيبازة)

الكاتب : هدي محمد . طياب محمد .

الملخص

The subject of our study is the relationship of emotional competence to social intelligence in a sample of middle school students, (04) levels, depending on the activities exercised in the physical and sports education class (individual activity - collective activity), which in turn works to develop and crystallize the personality of the individual in all aspects of motor, psychological and social. The aim of the study is to detect a relationship between the variables of emotional competence and social intelligence in students, through the practice of these activities, as well as to know the degree of these two variables, in addition to seeking to see if there are differences in these variables according to their gender variable. We followed the appropriate correlation descriptive approach to the study, and relied on the measures of emotional competence and social intelligence, and the spss program to extract results. A random sample was selected at an estimated rate of 64 pupils, or 16 pupils from each level, corresponding to 10.66c/o of the total pupils (600). We have found that there is a positive correlation between emotional competence and social intelligence and an acceptable level of emotional competence and social intelligence, and there are no differences in the levels of these two variables depending on the gender variable موضوع دراستنا علاقة الكفاءة الوجدانية بالذكاء الاجتماعي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط، (04) مستويات، تبعا للأنشطة الممارسة في حصة التربية البدنية والرياضية (نشاط فردي – نشاط جماعي) والتي بدورها تعمل على تنمية وبلورة شخصية الفرد من جميع النواحي الحركية منها والنفسية والاجتماعية. فتهدف الدراسة للكشف عن وجود علاقة بين متغيري الكفاءة الوجدانية والذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ، من خلال ممارسة هذه الأنشطة ، وكذا معرفة درجة هذين المتغيرين لديهم، بالإضافة إلى السعي لمعرفة ما إذا كان هناك فروق في هذين المتغيرين حسب متغير الجنس لديهم. واتبعنا المنهج الوصفي الارتباطي المناسب للدراسة، واعتمدنا على مقياسي الكفاءة الوجدانية والذكاء الاجتماعي، وبرنامج spss لاستخراج النتائج. تم اختيار عينة بطريقة عشوائية قدرت بـ: 64 تلميذ(ة) أي 16 تلميذ من كل مستوى، ما يقابله نسبة 10.66℅ من مجموع التلاميذ (600). وقد توصلنا إلى أن هناك علاقة ارتباطية موجبة بين الكفاءة الوجدانية والذكاء الاجتماعي ومستوى مقبول للكفاءة الوجدانية والذكاء الاجتماعي لديهم، كما أنه ليس هناك فروق في مستويات هذين المتغيرين حسب متغير الجنس. Le sujet de notre étude est la relation de compétence émotionnelle à l’intelligence sociale dans un échantillon d’élèves du collège, (04) niveaux, en fonction des activités exercées dans la leçon d’éducation physique et sportive (activités individuelles - activités collectives ), qui à son tour travaille à développer et développer la personnalité de l’individu dans tous les aspects du moteur, psychologique et social. L’objectif de l’étude est de détecter une relation entre les variables de compétence émotionnelle et l’intelligence sociale chez les étudiants, à travers la pratique de ces activités, ainsi que de connaître le degré de ces deux variables, en plus de chercher à voir s’il ya des différences dans ces variables en fonction de leur variable de genre. Nous avons suivi l’approche descriptive de corrélation appropriée à l’étude, et nous nous sommes appuyés sur les mesures de la compétence émotionnelle et de l’intelligence sociale, et sur le programme spss pour extraire les résultats. Un échantillon aléatoire a été sélectionné à un taux estimé de 64 élèves, soit 16 élèves de chaque niveau, correspondant à 10,66c/o du total des élèves (600). Nous avons constaté qu’il existe une corrélation positive entre la compétence émotionnelle et l’intelligence sociale et un niveau acceptable de compétence émotionnelle et d’intelligence sociale, et il n’y a pas de différences dans les niveaux de ces deux variables selon variable de genre

الكلمات المفتاحية

كفاءة وجدانية – ذكاء اجتماعي - النشاط البدني الرياضي المدرسي - Compétence émotionnelle - intelligence sociale - School sports physical activity - Emotional competence - social intelligence - Activité physique sportive scolaire