Multilinguales
Volume 8, Numéro 1, Pages 290-319

Patronyme, Frontière Et Identité Ethnique Dans Le Mayo-louti : Essai D’analyse Onomastique Des Anthroponymes Et De Leur Origine Tribale Dans La Ville De Figuil.

Auteurs : Warayanssa Mawoune .

Résumé

Le présent article s’intéresse au statut des patronymes au sein des différents groupes ethniques vivants à Figuil, une ville cosmopolite pluritehnique et mutlticulturel de la région du Nord (Cameroun). Partant des approches onomastique et ethnolinguistique, cette analyse, basée sur un corpus oral recueilli auprès de soixante-seize informateurs, se donne pour objectif de déterminer le système d’attribution de certains patronymes dans plusieurs groupes ethniques d’une part, puis, de mettre en valeur, d’autre part, le décloisonnement et le système de transfert ou échange d’autres qui s’opèrent au fil des ans, grâce au brassage culturel important que connait cette ville « carrefour ». Lesdites analyses, complétées par la sociologie du langage, troisième approche complémentaire de cette étude, entend ainsi souligner le type de rapport sociaux que ces transferts patronymiques induisent et traduisent, et les barrières ethniques qu’ils rompent au profit d’une homogénéisation différenciée des patronymes locaux et du vivre ensemble intercommunautaire.

Mots clés

patronymes ; identité ; ethnie ; décloisonnement ; signification

Le Nom Propre En Tant Que Catégorie Grammaticale : Le Cas Du Patronyme

Righi Chakib Lias .  Arrar Nabila . 
pages 294-308.


Apport De La Télédétection à L’étude Structurale De La Région Du Mayo Kebbi (sud-ouest Du Tchad)

Doumnang Mbaigane Jean-claude .  Penaye Joseph .  Kagou Armand .  Mbaguedje Diondoh Sandrine .  Vidal Max .  Pouclet André . 
pages 187-198.


Approche Tribale Des Svms Pour La Classification Des Images Satellitaires

Fizazi Hadria .  Benhabib Wafaa . 
pages 09-15.