مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 17, Numéro 2, Pages 09-21
2020-07-15

التوظيف الأسري للطفل مفرط النشاط الحركي

الكاتب : ريمة جاب الله . فريدة قماز .

الملخص

الملخص يهدف هذا المقال لدراسة التوظيف الأسري عند الطفل الذي يعاني من اضطراب فرط النشاط الحركي، ومعرفة ما إذا كان هذا الأخير يعاني خللا في توظيفه الأسري، وذلك بالاعتماد على اختبار رسم العائلة لـلويس كورمن(1964) والمقابلة العيادية، حيث تم تطبيق إجراءات الدراسة على حالتين ذكر وأنثى يبلغان من العمر 9 سنوات ويدرسان في الصف الرابع والثالث ابتدائي، وقد أسفرت نتائج الدراسة بعد التحليل على أن الأطفال المصابون باضطراب فرط النشاط الحركي يعانون من سوء التوظيف الأسري مع وجود حدود مائعة في مختلف الأنساق الفرعية المكونة لهذه الأسر، إضافة إلى عدم احترام أعضاء كل نسق فرعي وظائفهم الأسرية. الكلمات المفتاحية: الطفولة، الأسرة، التوظيف الأسري، فرط النشاط الحركي، اختبار رسم العائلة. Résumé Cet article vise à étudier le fonctionnement familial chez l'enfant atteint de trouble d'hyperactivité, et découvrez si ce dernier souffre d’une perturbation dans son fonctionnement familial, en utilisant le test de dessin de la famille de (Louis Corman,1964), et l’entretien clinique qui a été appliqué sur deux cas (un garçon et une fille) âgés de 9 ans et étudient aux 3eme et 4eme années primaire. Les résultats de l'étude ont révélé que les enfants présentant un trouble de l'hyperactivité souffrent d'un mal fonctionnement familial, et Il existe des frontières diffuses dans les sous-systèmes de ces familles, aussi bien que les membres de chaque sous-systèmes dans la famille d'un enfant présentant un trouble d'hyperactivité ne respectent pas leurs fonctions familiales. Mots clés: Enfance, famille, Fonctionnement familial, Hyperactivité, Test de dessin de la famille Abstract This article aims to study the family functioning of the child with hyperactivity disorder and see if the latter suffers a defect in his family functioning, using the family drawing test of (Louis Corman,1964), and clinical interview, which was applied to two cases (a boy and a girl) aged 9 years old and studying at the 3rd and 4th primary year. The results of this study after the analysis have yielded that children with hyperactivity disorder suffer from a family malfunction, and there are fluid boundaries in the different subsystems of these families, as well as the members of each subsystem in the family of a child with hyperactivity disorder do not respect their family functions Keywords: Childhood, Family, Family Functioning, Hyperactivity, Family Drawing Test

الكلمات المفتاحية

الطفولة، الأسرة، التوظيف الأسري، فرط النشاط الحركي، اختبار رسم العائلة ; Enfance, famille, Fonctionnement familial, Hyperactivité, Test de dessin de la famille ; Childhood, Family, Family Functioning, Hyperactivity, Family Drawing Test