algerian journal of environmental science and technology
Volume 5, Numéro 2, Pages 990-998
2019-06-30

Qualité écologique Via La Faune Macro-invertébrée Benthique Et Devenir Du Niveau De Contamination Par Le Cr Et Le Pb Des Sédiments De L’oued Boumerzoug (constantine, Algérie)

Auteurs : Keddari D. . Afri-mehennaoui F.z. . L. Sahli 1laboratoire Biologie Et Environnement, Universit . Mehennaoui S. .

Résumé

Malgré toute l’importance que nous reconnaissons à l’eau pour notre santé et pour celle de l’environnement, de la faune et de la flore, nous contribuons, par toutes les activités industrielles de notre société, à la polluer et à en dégrader la qualité. Dans cette étude, notre intérêt a porté sur la qualité écologique de l’oued Boumerzoug et sur l’impact des rejets de Constantine. La première investigation a concerné la caractérisation physico-chimique des eaux (température, pH, conductivité électrique, salinité et oxygène dissous) et biologique (inventaire des macroinvertébrés benthiques et calcul de l’indice biotique). L’incidence de la pollution sur la faune invertébrée benthique, exprimée par l’indice biotique, se manifeste par une chute de ce dernier et la disparition des espèces sensibles au profit d’espèces plus tolérantes. L’objet de la deuxième investigation est d’évaluer le niveau de contamination du cours d’eau par les élémentstraces métalliques (Cr et Pb) déterminés dans la matrice sédimentaire.Par analogie aux décennies précédentes,la situation s’améliore très peu malgré la collectedes eaux usées et ce cours d’eau reste dans un état écologique très inquiétant surtout en aval. Son impact sur l’oued Rhumel où il afflue et donc sur le barrage Béni-Haroun, demeure préoccupant.

Mots clés

Sédiment ; Eléments traces métalliques ; Macroinvertébrés benthiques ; Indice Biotique; Pollution.