AGROBIOLOGIA
Volume 9, Numéro 1, Pages 1327-1342

éffets De La Canopée Du Cèdre De L’atlas Sur La Structuration Des Peuplements De Nématodes Dans Deux Versant Du Parc National De Chréa (algérie)

Auteurs : Lemiti Salima . Taieb Solimane Soumia . Tami Hanifa . Djazouli Zahr-eddine .

Résumé

Description du sujet : L’étude porte tente de mettre en évidence l’impact de certains paramètres écologiques sur la disponibilité des groupes trophiques nématologiques dans un milieu naturel non anthropisé. Objectifs : La présente étude a pour objet de comparer le peuplement nématologique du sol sous cèdre (Cedrus atlantica). Il s’agit d’une cédraie fermée avec des stratifications végétatives différentes entre le versant nord et le versant sud du parc national de Chréa. Méthodes : L’échantillonnage a porté sur une période de 12 mois et les données ont été traitées par différents indices de structure et de composition. La distribution verticale et les statuts écologique et trophique des espèces a également été précisée, selon les diverses profondeur pédologique. Résultats : La disponibilité des nématodes, montre une gradation négative para rapport à la profondeur du profil pédologique. Au niveau des deux versants, l’indice de diversité de Shannon, affiche une diversité faible. En revanche, l’indice d’équitabilité, présente une tendance vers un équilibre entre espèce de nématodes. Les abondances nématologiques, font remarquer une tendance à la croissance en saison humide. Durant l’installation de la saison sèche, le profil des abondances diminue graduellement. La chronologie de recrutement et d’arrivée des taxons nématologiques parait similaire ce qui peut être attribué à une arrivée des assemblages trophiques en cascade en relation avec la disponibilité des proies et d’aliments. Conclusion : Les cascades trophiques identifiées sous l’effet de l’ouverture de la canopée du cèdre au niveau des versants nord et sud du parc national de Chréa, expriment une stabilité certaine relative à la plasticité adaptative des divers groupes fonctionnels étudiés.

Mots clés

Abondance, abundance, Cascade tropfique, Diversité, diversity, ecological status, fréquence, frequency, profil pédologique, soil profile, statut écologique, Tropic waterfall