مقاربات فلسفية
Volume 7, Numéro 1, Pages 138-151
2020-07-09
الكاتب : عمر بدري .
يتبوّأ مفهوم الاعتراف منزلة متميّزة في سياق الفلسفة المعاصرة، حتّى أخذ المفهوم مدلولات متنوّعة و ثريّة بحسب تنوّع المنظومات النّظرية و العملية التي يُطرح ضمنها. يتعلّق الأمر في هذه المحاولة بمباشرة تفكير في مفهوم الاعتراف من جهة دلالاته الاصطلاحية التي تسعفنا بها المعاجم و الألسن، و من جهة ما يمكن أن يشي به التقاطع بين الاعتراف و معاني أخرى مجاورة مثل المعرفة و التعرّف و العرفان. و لكنّ محاولتنا لا تتوقّف عند مستوى الجرد الاصطلاحي و التتبّع التحليلي لمعاني الاعتراف في تاريخ الفلسفة، بل إنّنا نعمل أيضا على اختبار مدلول الاعتراف خارج سياقاته الإتيقية و الاجتماعية و السياسية المتداولة، أي داخل إشكالية العلاقة بين الثقافة و التقنية كما تجد تمفصلها النسقي في كتابات جلبار سيموندون التي يمكن الاعتماد عليها لإيضاح شكل طريف للعلاقة بين المعرفة و الاعتراف لا على أساس التقابل أو التنافر و إنّما على أساس التشارط و التلازم. المحصّلة المحورية التي تؤول إليها هذه الدّراسة تتمثّل في إمكان القول بأنّ اكتساب الثقافة لكونيّتها و تحرّرها من التصادم مع التقنية هو أمر يشترط إقرارا لجدلية المعرفة و الاعتراف. Le concept de reconnaissance occupe une place considérable dans les multiples courants de la philosophie moderne et contemporaine. Cette importance supposée contribue, par conséquent, à enrichir et à mieux pénétrer la signification de la reconnaissance, de telle sorte qu’il serait possible de distinguer essentiellement trois significations pour cette notion. De Hegel à Habermas, de la Théorie critique à Ricœur, la reconnaissance, en vue de ce qu’elle a de rapport avec la connaissance, se meut à travers les domaines de la conscience, de l’éthique, du social et du politique. Il ne s’agit pas seulement, dans cette étude, de déterminer les modes de transformation et de développement du concept de reconnaissance à travers les langues. On se propose aussi bien d’une mise à l’épreuve de la reconnaissance à la lumière de la question formulée et investiguée par Gilbert Simondon dans son Du mode d’existence des objets techniques, concernant le rapport entre la culture et les objets techniques. La conclusion capitale à laquelle cette étude peut aboutir consiste à affirmer un tel parallèle entre l’intégration de la technique dans l’édifice de la culture et le devenir dialectique du rapport entre connaissance et reconnaissance.
التقنية ; المعرفة ; الاعتراف ; الثقافة ; الانسان