Revue algérienne d'économie et gestion
Volume 14, Numéro 1, Pages 381-409
2020-06-30

La Situation Du Marketing Dans Les Entreprises Algériennes Cas Du Secteur Automobile : Renault & Sovac

Auteurs : Mecheri Mokhtaria . Hamdani Mohamed .

Résumé

Cette étude vise à mettre en évidence l’état des lieux de la fonction marketing dans les entreprises Algériennes, selon le modèle du « marketing holiste » de Philip Kotler. Les résultats d’une étude comparative entre deux sociétés multinationales appartenant du secteur automobile Algérien « Renault & Sovac », montrent que la fonction marketing chez les deux sociétés est développée et elle a une orientation du marketing holiste en utilisant les cinq dimensions (marketing interne, marketing relationnel, marketing intégré, marketing socialement responsable et marketing orienté vers la performance) dans une perspective intégrée. تهدف هده الدراسة الى تبيان وضع وظيفة التسويق في المؤسسات الجزائرية حسب نموذج " التسويق الشامل " لفيليب كتلر. بعد اجراء دراسة مقارنة بين مؤسستي " رونو & سوفاك "، وهما من المؤسسات المتعددة الجنسيات المنتمية لقطاع السيارات بالجزائر، أظهرت النتائج بان وظيفة التسويق في كلتا المؤسستين هي وظيفة متطورة وذات توجه للتسويق الشامل، من خلال تطبيق الابعاد الخمسة المتمثلة في (التسويق الداخلي، التسويق العلائقي، التسويق المتكامل، التسويق المسؤول اجتماعيا، التسويق الفعال) بمنظور مدمج ومتكامل.

Mots clés

l’état du marketing, marketing holiste, secteur automobile, perspective intégrée du marketing ; وضع التسويق، التسويق الشامل، قطاع السيارات، المنظور المتكامل للتسويق