Rеvuе des Energies Renouvelables
Volume 13, Numéro 1, Pages 85-100

Conception, Simulation Et Réalisation D’un Système Photovoltaïque Destiné Au Stockage D’énergie Dans Les Batteries Stationnaires (2v)

Auteurs : Mrabti T. . El Ouariachi M. . Tidhaf B. . El Chadli A. . Kassmi K. .

Résumé

Dans cet article, nous avons étudié dans le simulateur Pspice, la conception et le fonctionnement d’un système photovoltaïque (PV) destiné au stockage de l’énergie électrique, produite par les panneaux PV, dans les batteries de tensions inférieures à celles optimales des panneaux PV (batteries stationnaires ‘2V’,….). Dans ce système, la régulation de la puissance est effectuée par le biais d’un convertisseur DC/DC, de type Buck (dévolteur), et d’une commande MPPT qui fixe la tension optimale du panneau PV à une valeur fixe (Commande CFT) [8]. Les résultats obtenus montrent d’une part le bon fonctionnement de chaque bloc du système, et d’autre part l’oscillation de la puissance fournie par le générateur PV autour du point de puissance maximale (PPM). Les différents résultats obtenus dans Pspice sont validés à partir du système PV réalisé au laboratoire. Durant une journée de fonctionnement, nous avons montré un très bon accord entre l’expérience et la simulation, et des performances très satisfaisantes du système PV conçu et réalisé au cours de ce travail. Pour une journée où l’éclairement maximal est de l’ordre de 750 W/m2 (vers le milieu de la journée), l’énergie produite par le panneau est de l’ordre de 290 Wh. En comparant avec le fonctionnement optimal du panneau, obtenu par la modélisation du fonctionnement des panneaux PV dans Pspice, nous avons montré que les pertes d’énergie sont inférieures à 1.4 %. Ces faibles valeurs de pertes, le rendement satisfaisant du convertisseur (> 70 %) et donc le bas coût du système PV montrent que le système PV conçu et réalisé peut être utilisé dans une installation pour usage domestique: éclairage, audio visuel, télévisons,…

Mots clés

Energie photovoltaïque (PV), Panneaux PV, Système PV, Caractérisations électriques, Commande MPPT, Convertisseur DC/DC Buck, Simulateur Pspice, Grandeurs électriques optimales, Point de puissance maximale (PPM).