Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 7, Numéro 1, Pages 554-567

Contribution De La Psychothérapie Emdr (eye Movement Desensitization And Reprocessing) A L’atténuation De Tspt (trouble Du Stress Post-traumatique) Aux Victimes De Violence. étude De Cas.

Auteurs : Medjahdi Oussama . Moutassem-mimouni Badra .

Résumé

Le but de ce travail est de tester l'efficacité de la psychothérapie par EMDR dans le traitement du Trouble stress post-traumatique (TSPT) chez des adolescentes victimes de violence familiale ou de violence conjugale. Nous avons ciblé les critères de TSPT (Reviviscence, Evitement, Altérations négatives persistantes dans les cognitions et l'humeur, Hyper vigilance). Ainsi, la passation de l'échelle de Davidson, dans la mesure du trouble de stress post-traumatique et ses critères, a été appliquée dans deux phases (pré-test/ post-test). A également été utilisée l’échelle (SUD) au fur et à mesure des séances pour évaluer le niveau de détresse psychologique au cours de ces séances. Nous avons pu confirmer la disparation progressive des troubles de TSPT que nous avons ciblés chez les quatre femmes prises en charge et qui ont subi des violences familiale / conjugale.

Mots clés

Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) ; Trouble du stress post-traumatique (TSPT) ; Violence familiale/conjugale ; Victime de violence ; Adolescente