Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 7, Numéro 1, Pages 363-379

التصورات الاجتماعية لطلبة الماستر حول مستقبلهم المهني - دراسة ميدانية بقسم علم النفس – كلية علم النفس و علوم التربية بجامعة عبد الحميد مهري قسنطينة

الكاتب : بلار مريم . العايب رابح .

الملخص

Cette étude a pour objectif d’analyser les représentations sociales de l’étudiant universitaire sur son avenir professionnel. Nous avons utilisé l'approche descriptive, et comme méthode de recherche on a appliqué la technique de « Anna Maria Silviana de Rosa » sur quinze étudiants de Master (15) au département de psychologie ; qui ont été choisis selon la méthode de boule de neige. L'étude a permis de déterminer 11 composantes de la représentation sociale périphériques caractérisées par une flexibilité et une sorte de stabilité. Le noyau central était représenté dans la composante: "médiations sociales", qui est caractérisée par une stabilité considérable, une stéréotypie moyenne et un ancrage bas, ce qui le prédispose à se déplacer vers la périphérie dans le cadre de la dynamique qui a caractérisé les composantes de cette représentation.

الكلمات المفتاحية

représentations sociales ; avenir professionnel ; étudiant de master en psychologie ; réseau d’association « Anna Maria Silviana de Rosa »