مجلة البشائر الاقتصادية
Volume 2, Numéro 7, Pages 247-258
2016-12-01

دور تكنولوجيا المعلومات في تحسين جودة الخدمة (حالة الشركة الوطنية للتأمين Saa مديرية بشار)

الكاتب : عبد الرحمان شامي .

الملخص

إن تكنولوجيا المعلومات تعتبر كوسيلة لتحويل البيانات إلى معلومات باستخدام مجموعة من الإجراءات والأدوات الفنية و الآلية لبناء نظم معلومات فعالة تسمح بتحقيق الأداء الإنتاجي و ذلك من خلال استراتيجية لها خططها و برامجها و أجهزتها المسؤولة، تقدر الأولويات و تضع برامج التنفيذ بناءا على دراسات من الواقع البيئي والأهداف المراد تحقيقها، كما لها أهمية قصوى في خفض كلف الإنتاج و سرعة الأداء بما يسمح بتعزيز المركز السوقي للمؤسسة من خلال زيادة مستويات الرضا لدى الزبائن و كسب ولائهم نتيجة لتحسين جودة خدماتها . ضمن هذا السياق، فإن هذه الدراسة تحاول إبراز دور تكنولوجيا المعلومات في تحسين جودة الخدمة و إسقاط ذلك على مجال التأمين حالة شركة SAA مديرية بشار.La technologie de l'information se considère comme un moyen de transformer les données en informations en utilisant un ensemble de procédures, outils techniques et mécanismes de la construction des systèmes l'information fiables qui correspondent à la réalisation d’une performance productive à partir d’une stratégie accompagnée de plans, de programmes et d’instruments responsable, permettre l’estimation des priorités et l’élaboration des programmes de la mise en œuvre sur la base des études environnementale et les objectifs à atteindre, comme elle est importante dans la réduction des couts de productions et accélérer le rythme de ce l’activité, qui permet de renforcer la position de l’entreprise sur le marché en augmentant les niveaux de satisfactions des clients et de gagner leur fidélité à la suite de l’amélioration de la qualité de ses services. Dans ce contexte, cette étude essaie de montrer le rôle des technologies de l’information dans l’amélioration de la qualité du service en examinant le cas de la SAA direction Béchar.

الكلمات المفتاحية

الأجهزة والمعدات، المهارة و الخبرة، جودة الخدمة، قواعد البيانات، تكنولوجيا المعلومات، شبكات الاتصالات. Instruments et équipements, compétences, expérience, qualité de service, les bases de données, la technologie de l'information, les réseaux de communication.