مجلة البشائر الاقتصادية
Volume 2, Numéro 6, Pages 250-263
2016-09-01

Tourisme International Et Communication Entre Les Peuples. Analyse De La Charte Du Tourisme De 1966 Et Des Dépliants Publicitaires Pour L’algérie

Auteurs : Malika Boudjani .

Résumé

الرغبة في التقليل من أهمية لقاء السكان الأصليين ومكان و أنماط عيشهم المأخوذة على أنها عبارة عن سلسلة من الطقوس مسبقة الإعداد لم تخدم ترقية السياحة الساحلية في الجزائر إبان الستينيات. الإطلاع على الإعلانات الإشهارية المعدة من طرف " كلوب ميد " (الكتيبات والمنشورات السياحية) يكشف عن وصف رحلة تَحُدُّ من معرفة "الآخر". رحلة تصفها الإعلانات التجارية معتمدة على مجموعة من الصور النمطية، التمثيل الكاريكاتيري، الخرافات، التي توحي بالغرائبية والأوهام، و مغامرات وهمية كلها صُمِّمت بطريقة استراتيجية من قبل وكالات السفر في البلد الذي أصدرها. إن " الأساطير السياحية " كما تصورها قادري (2012)، بَعدَ بارت (1957) وبيرو وآخرون (1992)، قد تمَّ إسقاطها على السياق الجزائري إبان الستينيات، من خلال ميثاق السياحة الدولية لعام 1966 وكذلك المنشورات المُصْدَرة حينئذ. Le réductionnisme de la rencontre de l’autochtone, de son lieu de vie entrevu comme un enchainement de rites pré organisés n’a pas épargné dans les années 1960 la promotion du balnéaire algérien. La lecture des écrits à caractère promotionnel édités par le Club Med (brochures, dépliants touristiques) dévoile la description d’un voyage réducteur de la connaissance de l’Autre. Un voyage décrit par un message publicitaire structuré sur un ensemble de clichés, de caricatures, de mythes, ceux d’un exotisme garanti et d’illusions, d’aventures factices tous stratégiquement construits par les agences de voyages du pays émetteur. « La mythologie touristique » conceptualisée par Kadri (2012 ), après Barthes (1957), Perrot et al (1992) a été transposée au contexte algérien des années 60, au moyen de sa Charte du tourisme international de 1966 et des dépliants publicitaires alors édités.

Mots clés

: الجزائر ؛ ميثاق السياحة الدولية ؛ كلوب ميد ؛ رسالة إشهارية ؛ أساطير سياحية. : Algérie, Charte du tourisme international, Club Méditerranée, Message publicitaire, Mythologie touristique.