أبعــاد
Volume 6, Numéro 1, Pages 181-210

"برنامج تدريبي قائم على فنيات تدريس فعالة، و إدماج الموارد لتجاوز صعوبات القراءة" التربية التشكيلية نموذجا لإرساء الكفاءات التعلمية.

الكاتب : فيزازي موفق .

الملخص

ملخص الدراسة: تهدف الدراسة إلى معرفة فاعلية برنامج تدريبي قائم على فنيات تدريس نشطة، و إستراتيجيات معرفية سلوكية في إدماج الموارد لتجاوز صعوبات القراءة و تنمية مهارات الأداء و الفهم،و قد كان للتربية التشكيلية،كمادة و نشاط فني و تربوي دورا في شحذ دافعية المتعلمين نحو تحقيق أهداف البرنامج المقترح و كفاءاته الأساسية، من حيث إدراجها كحصة لإيقاظ إهتمامهم ، و إكتشاف مواهبهم و مهاراتهم و إستثمارها في اللغة و ميادينها، فكانت إشكالية الدراسة كالآتي: -"هل توجد فروق قبل تنفيذ البرنامج التدريبي القائم على فنيات تدريس فعالة و إدماج الموارد، في تجاوز صعوبات القراءة و بعده ؟ إستخدم الباحث المنهج التجريبي، و إختبارات لا برامترية في حساب الفروق بين القياسين فكانت النتائج كالتالي: توجد فروق دالة إحصائيا قبل تنفيذ البرنامج التدريبي و بعده لصالح القياس البعدي. Summary of the study: The study aims to know the effectiveness of a training program based on active teaching techniques and cognitive behavioral strategies in the integration of resources, to overcome reading difficulties and develop performance and understanding, and formative education, because the material and technical and educational activity played a role in sharpening the motivation of the learners to achieve The objectives of the proposed program and its basic skills, in terms of inclusion as a share for arousing their interest, discovering their talents and skills and investing them in the language and its fields, the problem of the study was as follows: - "Are there any differences before implementing the training program based on effective teaching techniques and the integration of resources, to overcome and after reading difficulties? The researcher used the experimental method and nonparametric tests to calculate the differences between the two measures. The results were as follows: There are statistically significant differences before and after the implementation of the post-measurement training program. Résumé de l'étude: L'étude vise à connaître l'efficacité d'un programme de formation basé sur des techniques d'enseignement actives et des stratégies cognitivo-comportementales dans l'intégration des ressources, pour surmonter les difficultés de lecture et développer la performance et la compréhension, et l'éducation formative, car l'activité matérielle et technique et éducative a joué un rôle dans l'aiguisement de la motivation des apprenants à atteindre Les objectifs du programme proposé et ses compétences de base, en termes d'inclusion comme part pour susciter leur intérêt, découvrir leurs talents et compétences et les investir dans la langue et ses domaines, le problème de l'étude était la suivante: - "Existe-t-il des différences avant la mise en œuvre du programme de formation basé sur des techniques d'enseignement efficaces et l'intégration des ressources, pour surmonter et après les difficultés de lecture? Le chercheur a utilisé la méthode expérimentale et des tests non paramétriques pour calculer les différences entre les deux mesures. Les résultats sont les suivants: Il existe des différences statistiquement significatives avant et après la mise en œuvre du programme de formation post-mesure.

الكلمات المفتاحية

فنيات التدريس- الإدماج- المهارات- الكفاءات