JOURNAL ALGÉRIEN DE PHARMACIE
Volume 2, Numéro 1, Pages 24-30
2019-12-01

Intérêt Du Dosage La Metalloproteinase Matricielle-3 (mmp-3) Dans L'évaluation De L'activité Inammatoire Chez Des Patients Atteints De Polyarthrite Rhumatoïde.

Auteurs : Hadjout Tamazouzt . Salah Sofiane Samir . Klouche Neila Zoulikha . Benidir Mounira . Fodil Dalila . Djennane Malika . Mechid Farida . Hamdi Adila . Balaouane Hassina . Makhloufi-dahou Chafia . Attal Nabila .

Résumé

Introduction : La métalloproteinase matricielle-3 (MMP-3) est une protéase impliquée dans la dégradation de la matrice extracellulaire du cartilage et de l'os. Sa production est augmentée par les cytokines pro-inammatoires au niveau synovial de la Polyarthrite Rhumatoide (PR). Son implication majeure dans la destruction articulaire a été mise en évidence dans plusieurs études, tant d'un point de vue clinique que physiopathologique. Le but de notre étude est, d'une part, d'évaluer les concentrations sériques d'MMP-3 chez des patients atteints de PR par rapport à des sujets contrôles et, d'autre part, d'étudier la corrélation de l'MMP-3 avec les marqueurs de l'inammation, le prol en auto-anticorps et l'érosion. Matériel et Méthodes : 116 patients PR ont été inclus ainsi que 66 sujets sains et 47 patients contrôles (Rhumatismes Inammatoires Indétérminés (RI I) et Maladies Inammatoires Chroniques (MIC)). Le dosage sérique d'MMP-3 a été réalisé par ELISA. Résultats : Les taux d'MMP-3 étaient plus élevés chez les patients atteints de PR (49,3+/- 46,7ng/ml) par rapport aux témoins (18,6+/-14,0ng/ml) (p<0.001) et aux patients atteints de RII (17,3± 16,9ng/ml) (p= 0,004) mais sans différence signicative avec les patients atteints de MIC (43,9± 58,1ng/ml). Les valeurs d'MMP-3 étaient élevées chez les patients PR CRP(+), FR(+), anti-CCP(+) et ceux atteints de PR érosive (p≤0,03). Les taux d'MMP-3 sont corrélés positivement avec les taux de FR et d'anti-CCP mais pas avec le DAS28. Conclusions : Les patients atteints de PR ont des taux élevés d'MMP-3. L'élévation est associée à la positivité de la CRP, du FR, des anti-CCP) et à l'érosion

Mots clés

Polyarthrite Rhumatoïde; Métalloprotéase matricielle-3; Facteur Rhumatoide; CRP/VS; DAS28;

Le Fonctionnement Mental Des Patients Atteints De Polyarthrite Rhumatoïde

Maafri Saida .  Sahraoui Intissar . 
pages 408-427.


Association Entre Les Anti-ccp Et Le Facteur Rhumatoïde Avec Le Traitement Dmard Au Cours De La Polyarthrite Rhumatoïde

Otmane Amel .  Amalou Amel .  Azib Nour El Islam .  Makrelouf Mohamed .  Zenati Akila . 
pages 21-28.


Dosage Du Platine Plasmatique Et Intérêt Dans L'évaluation De La Néphrotoxicité Aigue Chez Des Patients Traités Par Cisplatine

Zebbiche Y. .  Fekir S. .  Ada I. .  Lamara N. .  Aries S. .  Amziane A. .  Hadjaj Aoul F.z. . 
pages 54-61.


Evaluation De La Fonction Rénale Au Cours De La Polyarthrite Rhumatoïde: Créatininémie Vs Débit De Filtration Glomérulaire.

Diaf Ferial .  Benidjer Asma Zoubida .  Mehibel Oussama .  Ghedada Yasmina . 
pages 19-27.