مجلة البشائر الاقتصادية
Volume 2, Numéro 3, Pages 198-212
2016-03-01

تطبيق إستراتيجية التموقع التسويقي في محيط تنافسي دراسة حالة مؤسسة اوراسكوم إتصالات الجزائر"جيزي"

الكاتب : كريمة حاجي .

الملخص

تتسم بيئة الأعمال الحالية بالتعقد والتغير وشدة المنافسة بين المؤسسات، حيث أصبحت كل مؤسسة تسعى للتميز في ظل كثرة العروض وتنوعها وتشابه خصائصها . تكتسي الصورة الذهنية المدركة لدى المستهلكين عن مؤسسة وعلامتها ومنتجاتها وخدماتها أهمية كبيرة في الوقت الحالي، لذلك تسعى المؤسسات إلى تحسين صورتها في أذهان المستهلكين وتحقيق تموقع جيد، بإتباع استراتيجية تسويقية تعتمد على الاتصالات التسويقية. أوراسكوم اتصالات الجزائر"جيزي" تعتبر من أهم المؤسسات المتواجدة في الجزائر في مجال الاتصالات، لذلك تم الاعتماد عليها كحالة دراسية لمعرفة مدى فعالية تحسين صورتها وصورة علامتها للتأثير على إدراك المستهلكين الحاليين والمحتملين وبالتالي التأثير على سلوكهم الشرائي. L'environnement économique actuel caractérisé par la complexité, le changement et l'intensité de la concurrence entre les établissements, dans lequel chaque institution est à la recherche de l'excellence à la lumière du grand nombre et la variété des offres et de la similitude de leurs propriétés. l'image mentale perçue par les client de l’entreprise, ses services et produits ,sa marque,s’occupe une grande importance pour le moment, si les institutions qui cherchent à améliorer son image dans l'esprit des clients et obtenir un bon positionnement, suivi de la stratégie marketing repose sur la communication marketing. Orascom Telecom Algérie "Djezzy" est l'un des établissements les plus importants situés en Algérie dans le domaine de la communication, de sorte qu'il a été invoquée comme une étude de cas pour voir comment efficace d'améliorer son image et l'image de son effet sur la perception des clients actuels et potentiels et ainsi influencer le comportement d'achat.

الكلمات المفتاحية

التموقع التسويقي، الصورة الذهنية، الصورة المدركة، التميز، صورة المؤسسة. positionnemen marketing, l'image mentale, l'image perçue, la differentiation, l'image de l'entreprise.