جماليات
Volume 7, Numéro 1, Pages 565-594
2020-06-28

Autour Des Origines De La Représentation De La Ville De Candie Dans Les Peintures Murales Du Palais Ahmed Bey De Constantine.

Auteurs : Makhoukh Nadia . Seffadj Zine Eddine. . Charpentier Agnès .

Résumé

Le palais Ahmed Bey de Constantine (XIXe siècle) conserve dans ses galeries des peintures murales. Il s’agit de compositions où dominent des paysages urbains représentants des villes du Moyen-Orient. Elles se situent au rez-de-chaussée du grand jardin où figure la peinture représentative de la ville de Candie (Grèce), objet de cet article. Ces peintures murales ont été exécutées à la demande du propriétaire : le Bey Ahmed (1786-1851). L’analyse de cette représentation -confrontée aux répertoires d’images urbaines et architecturales issues des iconographies occidentales et des miniatures islamiques (XIIIe aux XVIIIe siècles)- permet de retrouver les sources d’inspirations de l’artiste. Ainsi, l’origine de la représentation et ses aires d’influences sont également identifiées..

Mots clés

Période ottomane tardive ; Constantine ; Palais Ahmed Bey ; Peintures murales ; Représentations des architectures ; Candie